Geert Bourgeois (11 juillet 2016) © belgaimage

Bourgeois plaide pour un report du Brexit si le parlement britannique rejette l’accord

Le Vif

Si le parlement britannique rejette l’accord sur le Brexit la semaine prochaine, le ministre-président flamand Geert Bourgeois souhaiterait que la sortie du Royaume-Uni de l’UE soit reportée au 29 mars 2021, soit deux ans après la date prévue.

Le chef du gouvernement flamand a rappelé, lundi lors d’un séminaire à Zeebrugge, que l’article 50 du Traité sur l’UE permettait de modifier ce délai de sortie, à condition que tous les États membres l’acceptent.

Les députés britanniques reprendront mercredi l’examen du « Traité de retrait » de l’Union européenne, âprement négocié durant 17 mois, mais dont l’adoption semble très compromise en raison des multiples critiques dont il fait l’objet. Selon la BBC, les parlementaires se prononceront le 15 janvier.

En cas de rejet de cet accord, M. Bourgeois souhaite à tout prix éviter un Brexit dur. Pour ce faire, il suggère de repousser la date de sortie du Royaume-Uni du bloc européen afin de poursuivre les discussions avec les Britanniques pour aboutir à un retrait ordonné. « Après un vote négatif, le scénario du no deal ne serait pas la seule option. De nouvelles élections ou même un nouveau référendum pourraient avoir lieu », a insisté le ministre-président. Selon lui, il conviendrait dans ce scénario de disposer de plus de temps pour trouver des solutions pragmatiques.

L’économie de la Flandre est l’une des plus exposées aux conséquences de la sortie des Britanniques de l’UE. « Un Brexit sans accord mettrait 28.000 emplois flamands en danger », avait récemment estimé M. Bourgeois, rappelant que le Royaume-Uni constituait le quatrième marché d’exportation de la Flandre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire