© IMAGEGLOBE

Bogaert veut supprimer l’impôt sur les heures supplémentaires

Le Vif

Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Hendrik Bogaert souhaite supprimer l’impôt sur les heures supplémentaires. « Ceux qui veulent prester des heures supplémentaires devraient pouvoir le faire sans limite, dans un système où le brut serait égal au net », indique-t-il jeudi dans De Tijd. « La condition serait qu’on ait déjà presté huit heures le même jour. »

Bogaert estime qu’il faut agir sur les coûts salariaux élevés mais refuse d’envisager le système allemand des « mini-jobs ». « Ce genre d’emploi augmente la concurrence mais est socialement inacceptable », estime-t-il. Selon lui, une exemption fiscale des heures supplémentaires pourrait stimuler l’économie sans constituer une charge financière pour l’Etat.

De Tijd indique également que la direction du CD&V a des plans pour développer, au cours du contrôle budgétaire fédéral, une stratégie permettant à la Flandre d’agir seule en matière de coûts salariaux élevés. « Si l’on veut diminuer les coûts salariaux, il faut énormément de moyens », rapporte le quotidien en citant le ministre des Finances Koen Geens. « Le gouvernement fédéral devrait alors se pencher, en compagnie des entités fédérées, sur la façon de financer une telle baisse de charges générale. »

Le ministre-président flamand Kris Peeters aurait déjà présenté le plan mercredi au Premier ministre Elio Di Rupo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire