© Belga

Blocage de l’E40 lors de la grève: « Des peines jusqu’à 10 ans de prison sont prévues »

La police a remis à la justice plusieurs noms de grévistes qui ont bloqué la E40 à Herstal lundi. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison pour avoir volontairement bloqué le trafic, indiquent samedi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

« La police est parvenue à retrouver le nom de plusieurs grévistes qui ont bloqué la E40 pendant des heures lundi à Herstal », explique Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route. « Nous avons dressé procès-verbal. Le dossier est maintenant en route pour le parquet de Liège qui décidera de poursuivre ou non ces personnes ».

« Manifester sur une autoroute est interdit par la loi », ajoute M.Jonniaux. « Le code pénal parle d’entrave méchante à la circulation. Des peines jusqu’à 10 ans de prison sont prévues, ainsi que des amendes jusqu’à 6.000 euros. »

Les noms des grévistes identifiés seront très probablement intégrés à l’enquête du parquet ouverte à la suite du décès de la touriste danoise. Cette femme de 74 ans est décédée lundi à l’hôpital alors que le chirurgien qui devait l’opérer est arrivé avec 45 minutes de retard à cause des embouteillages causés par la grève. L’hôpital a porté plainte à ce sujet.

Contenu partenaire