La technologie n'a jamais été autant au centre des questions éthiques. Télémédecine, profs virtuels, robots domestiques, carburants verts... Retour sur ses grandes avancées et les plus grandes craintes de la décennie 2020, à l'aube d'une nouvelle menace sur la vie privée.

De puissance économique, la Chine s'est muée en un acteur politique international incontournable et redouté. Le repli égotiste des Etats-Unis et la frilosité récurrente de l'Europe l'y ont aidé.

Location, partage, revente : le numérique et la crise financière ont engendré de nouveaux modes de consommation et d'échange. Il n'est plus question de pouvoir d'achat, mais de " pouvoir d'usage ".

2030. La reine Elisabeth règne sur la Belgique depuis quatre ans. Elle a déjà dû régler trois crises politiques. Pourtant, ses détracteurs restent nombreux. Une femme, pour la première fois sur le trône... et à la Maison-Blanche.

Sa mort a été programmée mille fois. Il y a dix ans, les séparatistes flamands avaient le vent en poupe. Pourtant, la Belgique de 1830 tient le coup. Elle fêtera son bicentenaire cette année. Toujours grise mais toujours là.

A quoi ressemblera notre monde dans dix ans ? Imaginez Elisabeth sur le trône, Georges-Louis Bouchez au Seize et Adélaïde Charlier ministre de l'Environnement. La Belgique fête ses 200 ans dans l'ennui, au coeur d'une société dominée par l'intelligence artificielle et l'économie de partage. Voyage dans un futur proche.

Erreur interne du serveur - LeVif

Malheureusement, la page ne peut pas être affichée. Le serveur connaît un problème temporaire. Réessayez plus tard.