Et pas seulement dans sa rubrique Positif. L'échéance des élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai prochain ne pouvait dès lors pas y échapper. Dès la semaine prochaine, dans le cadre de la campagne électorale, cette logique, cette volonté et cette réalité s'exprimeront tant dans le magazine que sur son site Internet, sur ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et lors de six débats publics, organisés dans six villes de Belgique francophone et consacrés à six thématiques majeures et cruciales pour notre avenir à tous : la participation citoyenne à la démocratie, la mobilité, la réinvention du système économique, la justice sociale et fiscale, la transition énergétique et les migrations. Avec, en fil rouge, les questions liées au réchauffement climatique et les déclinaisons inhérentes à la triple nature du scrutin de mai : wallonne et bruxelloise, belge, européenne.

A Mons, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège, Namur et Charleroi, c'est à un nouveau type de débat que nous vous convions : politique, citoyen et à des fins strictement constructives.

Dans six de nos prochains numéros, du 21 mars au 16 mai, ces six thématiques seront disséquées, chacune à travers un large dossier rédactionnel, lui-même articulé autour de trois grands axes.

1. Le constat, ou la situation telle qu'elle est aujourd'hui, sachant que les problèmes y semblent plus nombreux, ou plus importants, que les avantages.

2. Les objectifs, ou le cadre de vie idéal pour l'ensemble des habitants de ce pays.

3. Des solutions, ou des pistes y menant, les plus concrètes possibles, pour atteindre ces objectifs.

Chacun de ces contenus rédactionnels est le fruit de mois de travail, avec des dizaines de contributeurs d'e-change, mouvement pluraliste qui se veut laboratoire de convergences politiques et incubateur de solutions partageables et tout à fait réalisables. Et avec, en plus, des dizaines d'experts sollicités en fonction des thématiques. Plusieurs tables rondes ont été tenues en présence du Vif/ L'Express, pour dégager ces solutions.

La veille de la parution de ces dossiers, nous organiserons un grand débat public. Sur la thématique développée cette semaine-là dans le magazine et autour des trois mêmes axes : constats, objectifs, solutions. En préambule, leur présentation, sous forme de vidéo. Les solutions seront défendues par des contributeurs d'e-change et des experts ayant participé aux tables rondes. Elles seront alors soumises à trois représentant(e)s de partis en lice pour les élections (MR, PS, Ecolo, CDH, DéFi, PTB, PP, Collectif citoyen, Liste Destexhe), invités selon les thématiques. Et nous verrons de quel bois chacun se chauffe. Le public pourra voter pour ses solutions préférées, en début, pendant et à la fin du débat. Débat gratuit et animé par un journaliste du Vif/L'Express et par un confrère de LN24, la nouvelle chaîne télé d'information en continu.

Participez ! Inscrivez-vous ! A Mons, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège, Namur et Charleroi, c'est à un nouveau type de débat que nous vous convions : politique et citoyen, fruit d'un travail au long cours et en profondeur. Réfléchi, vérifié, indépendant. Et à des fins strictement constructives.

Indispensable avant des élections importantissimes.