Bart Tommelein © BELGA

Bientôt des « caisses blanches » aussi dans les magasins ?

Le secrétaire d’État à la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein (Open VLD), souhaite étendre le système de « caisses blanches » (caisses enregistreuses certifiées, aussi appelées « boîtes noires ») aux commerces. Il voudrait également introduire plus de transparence dans les secteurs de la construction et du transport, rapporte L’Echo samedi.

La mise en place des « caisses blanches » dans l’horeca a provoqué une levée de boucliers. L’objectif de ce système est de lutter contre le travail au noir. Le secteur, qui s’y est fermement opposé, a bénéficié d’une série de réductions d’impôts.

Il y a quelques mois, il s’est enfin laissé convaincre, et 20.000 caisses ont entre-temps été enregistrées. « Si les choses se passent bien, nous pourrions étendre ce dispositif à d’autres secteurs », affirme Bart Tommelein.

Il songe en particulier aux petits commerces. Mais les secteurs de la construction et du transport pourraient, eux aussi, se voir imposer ce système de caisses blanches. « L’objectif est d’introduire des dispositifs qui enregistrent un maximum de données », précise-t-il.

Contenu partenaire