© Belga

BHV: Didier Reynders « refusera la scission sans élargissement de Bruxelles »

Selon le bourgmestre non nommé de Linkebeek, Damien Thiéry, il est évident que le président du MR exigera l’élargissement de la Région bruxelloise dans les négociations sur BHV.

Damien Thiéry, le bourgmestre non nommé de Linkebeek, est tranquille. Sans un élargissement de Bruxelles, le président du MR, Didier Reynders, ne donnera jamais son feu vert à un accord sur BHV. Le maïeur l’a affirmé dans une interview au quotidien flamand De Morgen. Il est du reste certain que sa nomination et celle de ses collègues de Wezembeek-Oppem et Crainhem fait également office de monnaie d’échange pour une scission de l’arrondissement de BHV.

« Ce qui est important maintenant, ce sont les négociations, mais au final, cela va de soi que cette nomination interviendra », déclare M. Thiéry, à qui on demandait si la nomination des bourgmestres dans la périphérie restait la principale exigence pour un accord sur BHV.

Une autre condition minimum, selon lui, pour la scission de BHV, est l’élargissement de Bruxelles. A la question de savoir si Didier Reynders ne donnerait son accord que si un élargissement sur Bruxelles était décidé, Damien Thiéry répond: « C’est logique. Mais cela ne vaut pas uniquement pour Reynders. La semaine dernière, Philippe Moureaux (PS), au cours d’un débat sur la scission de BHV, a également estimé que celle-ci ne pouvait se produire sans élargir Bruxelles. »

Le bourgmestre non nommé espère enfin une solution. « Je trouve simplement dommage que ceux qui connaissent au mieux la réalité sur le terrain ne soient jamais consultés. Je trouve dommage que nous, bourgmestres, n’ayons rien à dire. »

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire