© Belga Image

BHL entarté à Namur : le Musée Rops « exprime son indignation face à cet acte de violence »

Le Musée Félicien Rops exprime lundi son indignation à la suite de l’entartage du philosophe Bernard-Henri Levy, « acte d’une violence inacceptable », samedi soir par Noël Godin à l’église Saint-Loup à Namur dans le cadre d’un dialogue croisé avec Jan Fabre à l’occasion de l’exposition « Facing Time. Rops/Fabre ».

Le musée Félicien Rops souligne qu’en tant qu’organisateur, il se réserve le droit de porter plainte pour préjudice moral et financier.

« L’intervention de la ‘meute du Gloupier’ a semé la confusion totale, perturbant le bon déroulement de la rencontre et ce, au mépris de la sécurité des intervenants, du public, de ce lieu sacré et des oeuvres qui y étaient exposées, entraînant des dégradations au sein de ce bâtiment classé Patrimoine majeur de Wallonie », réagit lundi le musée dans un communiqué, précisant que l’église « avait été choisie en raison de sa haute valeur symbolique – fréquentée par Félicien Rops et Charles Baudelaire -, et patrimoniale ».

Pour la direction, « cette agression n’avait rien de ‘joyeux’, ni de ‘drôle’, n’est pas un acte de potache mais bien une réelle agression physique collective dirigée contre une personne seule ».

Le musée Félicien Rops remercie le philosophe d’avoir repris le cours de la conférence, de même que « le public nombreux qui a soutenu les deux hommes et condamné les fauteurs de trouble par des huées de protestation et des quolibets ».

Samedi, « BHL » a été entarté pour la huitième fois par « l’internationale pâtissière ». Le premier entartage avait eu lieu voici trente ans, en 1985 à Liège.

Contenu partenaire