© DR

Benoît Lutgen suggère d’installer des bureaux de vote dans les maisons de repos

Le président du cdH Benoît Lutgen suggère d’installer des bureaux de vote dans les maisons de repos, dans des propos recueillis par les titres Sudpresse vendredi.

Il pointe la problématique de l’abstentionnisme, alors que la moitié seulement des gens âgés de 85 ans et plus vote. « Tout le monde doit avoir la possibilité concrète d’aller voter. J’estime que l’action de déposer son bulletin de vote dans l’urne est extrêmement importante pour une personne. Cela fait partie de la vie en société, de la citoyenneté », estime Benoît Lutgen.

Pour inciter les aînés à voter, des moyens peu coûteux pour la société peuvent être mis en place. « Cette idée ne coûte rien, pas un centime: il s’agit simplement de déplacer un bureau de vote d’une école, par exemple, dans une maison de repos », explique-t-il. « Cela peut être un réel atout dans des zones plus rurales. Un bureau de vote forcément accessible aux riverains avoisinants, voire aux électeurs des villages proches. Car il y a, bien sûr, des conditions : avoir au moins 150 votants dans la zone, respecter les règles classiques de la confidentialité du vote, etc ».

M. Lutgen annonce qu’il mettra ce système en place dans sa commune à Bastogne et incite tous les mandataires de son parti à promouvoir ce projet. « Même s’ils sont dans l’opposition, ils ont le droit d’introduire une motion pour proposer une telle initiative au bourgmestre et à sa majorité », pointe-t-il.

Contenu partenaire