Belgocontrol devrait être totalement opérationnel ce jeudi jusqu'à au moins 15h00, heure du changement d'équipes, a indiqué un porte-parole du gestionnaire belge du trafic aérien.

Brussels Airport tournera également à pleine capacité ce jeudi, les vols annulés étant une conséquence de la grève de mercredi, a affirmé un porte-parole de l'aéroport.

Une action spontanée a éclaté mardi, après l'annonce d'un accord en commission paritaire sur le conflit qui minait le gestionnaire aérien depuis plusieurs mois. Selon Belgocontrol, les membres de la Guilde des contrôleurs aériens, opposés à l'accord social, ont fait savoir qu'ils étaient malades et ne se sont pas présentés à leur poste, ce qui a causé de nombreux retards et annulations de vols mardi et mercredi.

Les trois syndicats ont rencontré les ministres Galant et Peeters mercredi matin. Les différentes parties ont appelé, à l'issue de la réunion, à la reprise du travail dans "l'intérêt des voyageurs, du tissu économique autour des aéroports et de l'ensemble des parties prenantes, y compris les membres du personnel de Belgocontrol eux-mêmes". Plusieurs compagnies aériennes avaient annulé mardi des vols à Zaventem.