Bart De Wever © BELGA

Bart De Wever se plaint de son propre tax shift

Le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) a envoyé une lettre aux ministres Maggie De Block (Open VLD) et Kris Peeters (CD&V) pour se plaindre du tax shift. Il souhaite en effet que la baisse des cotisations patronales s’applique également aux villes et aux communes.

Interrogé par le quotidien Gazet van Antwerpen, De Wever parle de « forme directe de concurrence déloyale » parce que la baisse des charges ne concerne que les prestataires de soins privés et pas les hôpitaux publics, par exemple. Plus globalement, il souhaite que la diminution des cotisations patronales s’applique également aux autorités locales.

Une démarche étonnante

L’initiative de Bart De Wever est étonnante. La N-VA est le plus grand parti du gouvernement fédéral et a contribué avec le ministre des Finances Johan Van Overtveldt au développement du tax shift. En outre, le parti a répété plusieurs fois que le tax shift était censé améliorer la compétitivité de nos entreprises.

De plus, le quotidien De Morgen estime que la plainte de Bart De Wever n’est pas entièrement justifiée. Il existe en effet une disposition séparée pour les hôpitaux et les maisons de repos. Le gouvernement distribuera 270 millions d’euros aux établissements privés et publics. Il faut simplement régler les détails concrets, une procédure que De Wever espère probablement accélérer en envoyant sa lettre au gouvernement fédéral.

Comme le fait remarquer De Morgen, Bart De Wever a du mal à combiner son poste de président du plus grand parti du pays et de bourgmestre d’Anvers. Il se retrouve dans une position d’autant plus difficile que, dans ce dossier, la section locale du syndicat chrétien, que l’on peut difficilement accuser d’accointances avec le « Premier ministre de l’ombre », partage ses griefs. « Le bourgmestre soulève exactement le même problème que nous » déclare Skender Baleci de l’ACV.

Maggie De Block et Kris Peeters n’ont pas encore réagi à la lettre de Bart De Wever.

Belga/CB/AVE

Contenu partenaire