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Baisse de la confiance des consommateurs belges en 2011

Une étude menée par Reader’s Digest révèle que la confiance des consommateurs belges en leurs marques a légèrement baissé.

Comme chaque année depuis onze ans, Reader’s Digest (entreprise media/marketing) a publié son rapport « European Trusted Brands » 2011. L’étude a mesuré au niveau européen la confiance des consommateurs en leurs marques, à travers vingt catégories de produits dont les voitures, les ordinateurs, les banques et les organisations de voyage. Cette année, la confiance des consommateurs belges a légèrement baissé.

La partie belge de l’étude montre que BNP Paribas Fortis bénéficie aujourd’hui de la confiance la plus élevée (21%) parmi les entreprises du secteur bancaire. Parmi les cartes de crédit, Visa reste la marque la plus forte avec 48%, mais ce chiffre représente un recul de 7% par rapport à 2010. Une évolution similaire intervient dans la catégorie « Calmants/analgésiques » où Dafalgan maintient sa position de leader avec 52%, contre 57% en 2010.

On note un statu quo au niveau des poudres à lessiver, parmi lesquelles Dash maintient depuis deux ans un score de 35%. Dans la catégorie « magasins de vêtements », C&A s’impose à nouveau comme la marque de confiance avec 25%. La position d’Alpro Soya est particulièrement forte avec pas moins de 84% de préférences de la part des consommateurs. Parmi les autres marques favorites, notons la margarine Becel, les voyages Neckermann et les chaussures Geox.

Mais conserver la confiance des clients n’est pas aisé. A ce propos, Oele Steenks, rédacteur en chef de Reader’s Digest Belgique et Pays-Bas confie que « la confiance va et vient. L’enquête European Trusted Brands montre que se maintenir en position de leader est sans cesse plus difficile. Dans leur combat pour obtenir les faveurs des consommateurs, les marques doivent mettre le paquet ».

Mathilde Perrin

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