© Belga

Baisse de 30% de la consommation de bière en 20 ans

Chaque année, la Fédération des brasseurs enregistre une baisse de la consommation de la bière en Belgique. De fait, elle a encore baissé en 2009, mais plus lentement qu’en 2008, avec -1,3% contre -3,8% l’année d’avant, selon des chiffres publiés par Le Soir.

Chaque Belge boit aujourd’hui en moyenne 81 litres de bière par an, contre 100 litres il y a dix ans et 121 litres il y a vingt ans. Le recul de 2009 est entièrement à mettre sur le compte de l’horeca (-3,6%), les ventes de bières en grandes surface ayant légèrement augmenté (+1%). Cette diminution se fait en partie au bénéfice du vin dont le Belge boit en moyenne 25 litres de vin par an.

Cependant les brasseries belges ont réussi à limiter la casse grâce à l’excellente réputation des bières belges à l’étranger et aux exportations qui sont en effet reparties à la hausse en 2009 (+0,9%, soit 56,7% de la production totale de bière).

La France et les Pays-Bas restent les deux principaux débouchés pour les brasseurs. En troisième position, l’Allemagne a été dépassée par les Etats-Unis. Un succès américain en grande partie lié au renforcement de la position du brasseur AB Inbev sur le marché américain, indique encore Le Soir.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire