Charles-Ferdinand Nothomb et Jean Gol, en 1985. © Belgaimage

Avant le CDH, une autre réinvention sociale-chrétienne

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

Incollable sur les grandes années du mouvement wallon autant que sur les aventures de François Perin, l’essayiste Jules Gheude nous rappelle opportunément que la réinvention à laquelle s’astreint le CDH de Maxime Prévot a connu une autre tentative dans les années 1970.

Alors inquiets du virage à gauche qu’impose au Rassemblement wallon son président Paul-Henry Gendebien, François Perin, Jean Gol et Etienne Knoops, tous trois ministres RW, se cherchent des alliés. Le président du PSC, Charles-Ferdinand Nothomb, aussi. Ils négocient une recomposition du paysage politique francophone à travers la fondation d’une grande force centriste avec les sociaux chrétiens.

La gauche et les plus cléricaux du très belgicain PSC refuseront l’arrivée de ces régionalistes de centre-droit et plutôt laïcs. Ceux-ci, du coup, s’en iront fonder avec les libéraux le PRLW, ancêtre du PRL puis du MR. Le détail de l’opération (et de toutes les autres) est à (re)lire dans François Perin. Biographie, paru en 2015 aux éditions Le Cri.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire