© BELGA

« Au train où vont les choses, Bruxelles va se briser »

Le Vif

Benoît Lugten, président démissionnaire du cdH, se montre favorable à la fusion des communes et des zones de police à Bruxelles, a-t-il indiqué dans un entretien publié samedi par le quotidien flamand De Standaard. « Bruxelles? Fusionnons. Tant les zones de police que les communes. »

« Si nécessaire, on maintient les hôtels de ville actuels pour gérer l’état civil et les mariages, comme cela se fait avec les arrondissements à Paris », a ajouté Benoît Lutgen.

« Au train où vont les choses, Bruxelles va se briser. Et cela concernera plus de gens que seulement les Bruxellois. »

A la question de savoir pourquoi il n’avait jamais émis cette opinion en tant que président du cdH, M. Lutgen a répondu « parce qu’à Bruxelles, tous les parlementaires francophones rejettent cette proposition à l’avance, parce qu’elle vient de la N-VA. La N-VA tentera de placer un chef de corps néerlandophone pour toute la zone, et ce ne sera pas seulement de la bienveillance à l’égard de Bruxellois. Mais si vous regardez les choses en matière d’efficacité, vous devez en tenir compte. »

Bourgemestre unique

Benoît Lutgen plaide donc pour un bourgmestre unique. « La mobilité, la fiscalité: tout cela doit être géré par un bourgmestre ‘coupole’. La fiscalité doit être plus juste. Actuellement, les communes pauvres sont écrasées. »

Le bourgmestre de Bastogne a annoncé mardi qu’il quittait la présidence du cdH. Il a précisé qu’il restait totalement engagé « comme militant, bourgmestre et député. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire