© iStock

Au restaurant, l’eau du robinet peut être payante

Le Vif

L’Union européenne a lancé son action  » Right2Water « , visant à améliorer l’accès de la population à l’eau, dans les lieux publics.

L’occasion pour le député Alain Top (SP.A) de poser la question de la gratuité de l’eau servie dans le secteur horeca. En France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Scandinavie, de l’eau de distribution est proposée gratuitement aux clients. Notre Fédération des producteurs d’eaux et de boissons fraîches fait remarquer qu’il n’existe pas de législation, en Belgique, qui impose une telle gratuité.

On observe, en revanche, l’apparition d’eau dite  » maison  » : de l’eau du robinet filtrée servie dans des carafes personnalisées… mais facturée, le plus souvent, au prix de l’eau en bouteille, sans que le client en soit clairement informé. Le ministre chargé des consommateurs, Kris Peeters (CD&V), le confirme : les commerçants sont libres de facturer les services qui entourent la mise à disposition de l’eau  » maison  » : refroidissement ou transformation en eau pétillante…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire