Patrick Dewael © BELGA

Dewael: la visite de l’aéroport « nous a profondément marqués »

« Cette expérience nous a profondément marqués », a déclaré le président de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats Patrick Dewael, à l’issue de la visite du hall des départs de Brussels Airport vendredi après-midi. Comme à la station de métro Maelbeek, une gerbe de fleurs a été déposée et une minute de silence a été observée.

« Cette visite a, elle aussi, marqué nos esprits », a affirmé M. Dewael (Open VLD). Le hall des départs de l’aéroport a été touché le 22 mars par deux explosions, faisant 16 morts. Une troisième bombe n’a pas explosé immédiatement et a été neutralisée par les services de déminage dans l’après-midi.

« Les membres de la commission se sont entretenus avec des experts, ainsi qu’avec les membres des services d’incendie, des services de sécurité et de la police aéronautique. Tout comme à Maelbeek, ces entretiens aideront la commission dans ses travaux et lui permettront de mieux appréhender la situation », a ajouté Patrick Dewael dans son allocution.

« Nous avons entendu les témoignages de femmes et d’hommes qui se sont précipités pour venir en aide aux victimes », a raconté le député Georges Dallemagne (cdH). « Ils nous ont raconté comment ils ont vécu les événements et comment ils vivent avec cela aujourd’hui. » « Il y avait beaucoup d’émotions », a renchéri Laurette Onkelinx (PS). « Face à cela, on se sent tout petit », a conclu M. Dewael, à l’issue de la visite.

Après cette première journée de travail consacrée à la visite des lieux touchés par les attentats, la station de métro Maelbeek et le hall des départs de l’aéroport de Zaventem, les députés de reverront mercredi à 14h00 à la Chambre.

36 comptoirs d’enregistrement opérationnels

De son côté, le CEO de Brussels Airport Arnaud Feist a indiqué qu’un important travail de réhabilitation d’une partie du hall des départs avait été réalisée. « L’objectif est de revenir à 100% de capacité pour le mois de juin », a-t-il dit. « Actuellement, 36 comptoirs d’enregistrement sont opérationnels dans le terminal provisoire », a expliqué une porte-parole Brussels Airport lors d’une visite du hall des départs ouverte à la presse.

L’objectif des autorités aéroportuaires est d’ouvrir prochainement entre 100 et 180 guichets supplémentaires dans la partie du hall des départs qui n’a pas été touchée par les explosions. « Différents tests sont en cours: air conditionné, dégagement de fumée, informatique, sécurité, etc. », a ajouté la porte-parole. Les endroits les plus touchés par l’attentat sont cachés derrière des cloisons et ne seront ni accessibles ni visibles par les voyageurs.

Voir aussi: Les premières images du hall de départ de Brussels Airport

Contenu partenaire