© AFP

Attentats à Paris: 7 personnes interpellées dans le cadre de l’instruction belge

Sept personnes ont été interpellées samedi après-midi et hier soir dans le cadre de l’instruction belge liée aux attentats perpétrés vendredi soir à Paris, rapporte dimanche le parquet fédéral. Certaines d’entre elles pourraient être déférées devant le juge d’instruction dans les prochaines heures, précise-t-il. Des enquêteurs français sont actuellement à Bruxelles.

A la suite d’opérations d’identification et d’échanges d’informations entre les autorités française et belge, il est apparu en outre que deux personnes de nationalité française, qui résidaient à Bruxelles et à Molenbeek-Saint-Jean, ont été identifiées comme des auteurs des faits décédés sur place, a par ailleurs confirmé le parquet fédéral.

Dès la première heure, les autorités judiciaires belges et françaises ont collaboré activement, souligne le parquet fédéral. Pour accélérer l’échange d’informations, elles ont décidé de constituer une équipe commune d’enquête.

Deux voitures, immatriculées en Belgique, ont été retrouvées à Paris, l’une à proximité du Bataclan et l’autre près du cimetière du Père Lachaise, a également confirmé le parquet fédéral. L’enquête démontre que ces deux véhicules ont été loués en début de semaine dans la région bruxelloise. Une personne ayant loué un de ces véhicules a fait l’objet d’un contrôle à Cambrai, samedi à 9h10 sur l’autoroute A2 en direction de la Belgique. La voiture contrôlée a ensuite été interceptée à Molenbeek-Saint-Jean samedi en fin d’après-midi.

Au total, sept personnes ont donc été interpellées. Des vérifications sont toujours en cours concernant leur éventuelle implication dans les faits. Les pièces saisies lors des perquisitions opérées samedi, sont actuellement en cours d’examen. Dans l’intérêt de l’instruction et des devoirs d’enquête en cours, il ne sera provisoirement pas donné d’informations relativement aux personnes arrêtées ou décédées, précise le parquet.

Contenu partenaire