Armistice: cérémonie à Ypres, hommage au soldat inconnu à Bruxelles

Des milliers de personnes se sont réunies, dimanche, sous l’arche de la Porte de Menin à Ypres pour le 94e anniversaire de l’Armistice lors d’un Last Post spécial.

Le prince Philippe était présent lors de la cérémonie. « Beaucoup de gens sont venus dans le centre-ville pour la cérémonie », indique Catherine Lamaire du service de communication d’Ypres. « A certains endroits, il y avait des rangées de cinq personnes. Il y avait beaucoup plus de monde que l’année dernière. Selon la police, 6.000 personnes étaient présentes. »

Le Last Post rend hommage aux morts britanniques mais aussi aux soldats belges, français et autres nationalités qui ont perdu la vie durant la guerre 14-18. A 16h30, la Last Post Association organise pour la huitième fois le concert « ‘The Great War Remembered » au sein de la cathédrale St-Maarten.

Ypres, ville martyre de la première guerre, est très symbolique pour les Britanniques qui ont y ont perdu des dizaines de milliers de leurs fils durant cette guerre. Le Last Post, air militaire qui marquait la fin de la journée lors de la guerre, résonne chaque soir à Ypres.

Le roi Albert II et le Premier ministre Elio Di Rupo ont rendu hommage au soldat inconnu

Le roi Albert II et le chef du gouvernement Elio Di Rupo accompagné de plusieurs de ses ministres ont rendu hommage au soldat inconnu, en déposant des couronnes de fleurs sur sa tombe, lors de la cérémonie tenue pour l’armistice, dimanche, de 10 à 12 heures, à la colonne du Congrès, à Bruxelles. Quelques centaines de personnes ont assisté à la cérémonie organisée par la Défense devant la tombe du soldat inconnu, inhumé au pied de la colonne du Congrès le 11 novembre 1922, pour commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux victimes des deux Guerres mondiales ainsi qu’aux militaires morts pour la paix depuis 1945.

Le roi a déposé une couronne de fleurs sur l’air de la Brabançonne. Une minute de silence s’est écoulée avant que retentissent les 21 coups de canon tirés par le bataillon d’artillerie depuis le parc Royal. Le Roi s’est alors entretenu avec le président des associations patriotiques et a salué les invalides et mutilés de guerre. Le Premier ministre Elio Di Rupo, entouré de membres de son équipe ministérielle, a ensuite déposé des fleurs sur la tombe. Des représentants de la Défense, de l’OTAN et de l’Union européenne ont également pris part à la cérémonie.

Une cinquantaine de membres des mouvements de jeunesse et des cadets de l’air et de la marine ont ouvert le défilé, précédant le pas à quelques 80 militaires.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire