© BELGA

Apprendre est la clé d’une société inclusive, déclare le roi Philippe

Le roi Philippe a mis l’accent jeudi dans son traditionnel discours à l’occasion de la Fête nationale sur l’apprentissage, l’une des clés pour « façonner une société inclusive, dans laquelle personne ne se sent abandonné ».

« Aujourd’hui, un vent d’optimisme souffle sur notre économie et sur le marché de l’emploi. Une nouvelle dynamique européenne semble prendre forme. Alors comment saisir ce moment ? Comment en faire une opportunité pour l’ensemble de la société ? En continuant à façonner une société inclusive, dans laquelle personne ne se sent abandonné. Apprendre, au sens large, est une des clés pour y parvenir », a déclaré le souverain.

« A l’âge du savoir immédiat et omniprésent », il faut d’abord apprendre « à interpréter les faits et à émettre un jugement de valeur », ce qui permet de « prendre ses responsabilités en connaissance de cause ». Les jeunes le font auprès de leurs parents, ainsi que « de ces enseignants passionnés, qui éveillent chez leurs élèves le désir de comprendre ».

Il convient aussi d’encourager les apprentissages croisés entre les aînés et les jeunes, notamment grâce au travail et à la formation en alternance, a poursuivi le roi. « Continuons à favoriser les synergies entre le monde de l’enseignement et celui des entreprises. Nous insufflerons un plus grand dynamisme sur le marché du travail. Et nous créerons plus d’égalité des chances », a fait valoir le chef de l’Etat.

Le souverain a terminé son discours sur le thème de la rencontre entre les cultures, une autre « occasion de s’enrichir mutuellement ». « Il y a un mois et demi, je suis allé fêter la rupture du jeûne dans une famille belge musulmane. J’ai été impressionné par la manière dont chacun des membres de cette famille s’implique dans la société. J’ai beaucoup appris sur le sens qu’ils donnent au jeûne et à ce moment de retrouvailles. En sortant de chez eux, tard le soir, j’ai été accueilli par leurs voisins. Ils m’ont offert une bouteille de vin et m’ont dit à quel point ils étaient heureux de vivre dans ce quartier. J’étais fier de voir coexister chez nous, côte à côte, ces deux manières simples et vraies d’exprimer l’hospitalité », a raconté le roi pour illustrer son propos.

« Cherchez à apprendre au contact des autres et avec les autres. Vous découvrirez que vous partagez les mêmes interrogations, les mêmes doutes, les mêmes espoirs, les mêmes rêves que vos voisins (…) Il suffit de vouloir regarder au-delà de la différence », a-t-il conclu, avant de souhaiter à tous une belle Fête nationale.

Contenu partenaire