© Image Globe

Antisémitisme: un « pacte de respect » proposé par le MR

Le Vif

Le président du MR, Charles Michel, a appelé samedi l’ensemble des formations politiques à un « pacte de respect » nécessaire selon lui, face, notamment, à la résurgence de l’antisémitisme, un phénomène qui, a souligné le directeur du Centre pour l’Egalité des chances et la Lutte contre le racisme, Edouard Delruelle, est parfois alimenté par des élus.

Dans une interview croisée, donnée à la Libre avec le président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), Maurice Sosnowski, Edouard Delruelle a notamment appelé samedi le parti socialiste à « faire passer un message fort » alors qu’un de ses élus, Jamal Ikazban, député et conseiller communal à Molenbeek, avait qualifié une personnalité publique dont il critiquait le discours d' »ordure sioniste ».

Pris à partie sur Twitter, le président du PS, Paul Magnette avait « condamné fermement ce type de vocabulaire », donnant un « O/10 » au comportement de M. Ikazban lors d’une émission sur RTL-TVI. La présidente de la fédération bruxelloise, Laurette Onkelinx, en avait fait de même sur Facebook, indiquant qu’on ne pouvait pas « répondre à des propos ressentis comme insultants par des insultes de même nature ».

L’interlocuteur de M. Ikazban, Claude Moniquet avait comparé l’Egypte à une « poubelle à ciel ouvert ». Mme Onkelinx avait également indiqué que « si l’on peut combattre la politique du gouvernement israélien, il ne peut être question d’user à titre d’injure du terme sioniste qui consacre simplement le droit à l’existence d’Israël ».

Il a également été question récemment d’une affiche réalisée par un dessinateur antisémite en vue d’un débat avorté sur le sionisme à Molenbeek, devant initialement être organisé par les sections locales d’une association proche du PS et du parti lui-même. Face au tollé, les responsables avaient condamné ce « projet » d’affiche susceptible d’inviter à la « stigmatisation » d’une communauté.

L’ancien bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux avait lui-même appelé à l’annulation de ce débat. Et Laurette Onkelinx avait fait connaître en interne son indignation. « Croyez bien que je condamne avec fermeté toute dérive qui pourrait s’apparenter de loin ou de près à de l’antisémitisme », avait-elle indiqué dans un courriel rendu public par Le Vif.

Mais au-delà de ces faits qui avaient donné lieu à un débat au Parlement bruxellois, le directeur du Centre pour l’Egalité des chances a également fait état d’autres événements moins médiatisés. Evoquant l’action d’autres personnalités politiques, tel que le député Alain Destexhe (MR) qui se voit reprocher d’avoir invité à un débat l’auteur d’un livre faisant un « amalgame scandaleux » entre délinquance et immigration, Edouard Delruelle a, plus globalement, appelé samedi les partis politiques à intervenir en cette année préélectorale.

Interrogé par l’Agence Belga, le président du MR a indiqué souhaiter répondre « très favorablement » à cet appel. Charles Michel propose aux autres partis un « pacte de respect » de « la diversité culturelle », « contre tous les radicalismes ». Dans cet appel lancé aux formations politiques mais également au monde associatif, le président du MR suggère, « loin des grand-messes qu’on a déjà pu connaître », de « réaffirmer le socle des valeurs communes » et le « rejet de tous les communautarismes ».

Le président du MR se dit par ailleurs « étonné par la mollesse de certaines instances du parti socialiste après des actes graves et la publication d’une affiche odieuse ».

Au parti socialiste, on assurait samedi être « très clairs et sans équivoque », ne tolérant « aucunement le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire