© Image Globe

Amnesty presse la Belgique d’assurer les droits humains dans sa lutte contre le terrorisme

La section belge d’Amnesty International demande que le gouvernement s’assure que les mesures annoncées jeudi pour lutter contre le terrorisme soient en concordance avec les principes fondamentaux, indique-t-elle dans un communiqué.

« Les autorités doivent ainsi respecter le principe de la présomption d’innocence, vérifier que la privation de liberté soit soumise à des règles strictes et que les services de renseignements n’utilisent pas des aveux obtenus sous la torture dans un pays tiers », souligne Amnesty.

« Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme ne seront légitimes que si elles sont proportionnelles aux objectifs fixés, si elles sont appliquées de façon non discriminatoires et dans le respect des limites prévues par la loi », rappelle Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

Amnesty note également que le pays doit se doter de manière urgente d’une institution nationale de droits de l’Homme capable d’évaluer et de contrôler les décisions prises dans cette matière.

L’organisation en appelle à la responsabilité du pouvoir législatif – qui doit examiner en profondeur la portée des lois en matière de lutte contre le terrorisme – et des entités fédérées en matière de prévention, « car celles-ci contribuent largement à renforcer la sécurité, comme l’accès sans discrimination au logement, à la formation et au marché de l’emploi ».

Contenu partenaire