Belfius
Belfius © belgaimage

Allocations familiales : l’origine du problème se situe au niveau de Famiwal, réaffirme Belfius

Le Vif

L’origine du problème de paiement des allocations familiales observé vendredi dernier, « se situe au niveau de Famiwal », a réaffirmé lundi la banque responsable de ces transferts d’argent, Belfius.

Selon Belfius, qui répète ne pas être à l’origine de l’erreur, Famiwal (l’une des cinq caisses d’allocations familiales wallonnes) n’a pas correctement rempli les fichiers de paiement transmis à Belfius, malgré les instructions transmises et répétées à plusieurs reprises, aussi bien oralement que par écrit, et les réunions tenues entre les deux acteurs entre le 8 août 2018 et le 4 février 2019.

« Malheureusement, la colonne dans le fichier de paiement transmis par Famiwal à Belfius pour demander un paiement urgent, est restée vide », souligne la banque.

Quelque 120.000 familles n’ont pas reçu leurs allocations familiales vendredi dernier. Les bénéficiaires qui ont un compte Belfius ont en revanche bien reçu leur allocation le jour même, contrairement aux personnes qui ont un compte dans une autre banque. Celles-ci devaient recevoir le montant versé par Famiwal lundi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire