Ahmed Laaouej, chef de groupe PS à la Chambre. © BELGA

Ahmed Laaouej souhaite ramener à 6% la TVA sur l’électricité par AR

Le chef de groupe PS à la Chambre Ahmed Laaouej a enjoint mercredi le gouvernement Michel, et le Premier ministre Charles Michel en particulier, à prendre un arrêté royal permettant de faire baisser immédiatement de 21 à 6% la TVA sur le prix de l’électricité.

Les prix de l’électricité ont fortement augmenté et le PS y voit la conséquence du « fiasco » de la politique menée par la ministre de l’Énergie Marie Christine Marghem. L’offre en électricité s’est tarie en Belgique à l’approche de l’hiver, une situation qui pèse sur les marchés. Par ailleurs, le prix du charbon et du gaz augmentent partout en Europe, qui se prépare à la transition énergétique.

Le gouvernement Di Rupo avait baissé la TVA sur l’électricité de 21 à 6% mais l’actuel gouvernement l’a ramené à son taux initial. Le PS a déposé une proposition de loi permettant de restaurer le taux de 6%. Celle-ci attend son heure en commission de la Chambre depuis avril 2016. Pour gagner du temps, le groupe socialiste invite le gouvernement à agir par voie d’arrêté royal, faute de quoi il saisira la commission de l’Économie afin que sa proposition de loi puisse être mise à l’agenda.

La semaine dernière, la ministre de l’Énergie avait manifesté son ouverture à l’égard d’une telle proposition mais le ministre N-VA des Finances Johan Van Overtveldt l’avait, précédemment, jugée inutile, eu égard aux efforts entrepris par le gouvernement en faveur de l’emploi et du pouvoir d’achat.

Pour Ahmed Laaouej, les citoyens sont victimes d’une double peine avec l’augmentation des prix de l’électricité, alors que l’État accroît ses recettes sur leur dos.

Contenu partenaire