Manifestation de l'European Milk Board (EMB) à l'aéroport de Liège. © BELGA/Nicolas Lambert

Agriculteurs en colère: de nouveaux barrages filtrants

Au lendemain d’une action menée en province de Liège, un troisième barrage filtrant a été installé par des agriculteurs sur la N40 Neufchâteau-Arlon à hauteur de Heinsch (Arlon), indique mercredi matin Touring Mobilis au lendemain d’une action menée en province de Liège.

Entre 100 et 150 agriculteurs en colère, pour une soixantaine de tracteurs, selon le MIG, bloquent depuis 06h00 mercredi matin la sortie 29 (Habay-la-Neuve, province de Luxembourg) de l’autoroute E411 Bruxelles-Luxembourg, au lendemain d’une action menée en province de Liège. Vers 08h45, Touring Mobilis y indiquait un temps de parcours allongé de 45 minutes en direction de Luxembourg. « L’autoroute n’est pas fermée à la circulation », a tenu à préciser Victor Thines, du syndicat MIG présent sur place. « Il s’agit d’un barrage filtrant. Nous laissons passer les automobilistes et bloquons les camions qui transportent des produits alimentaires. Par cette action, nous voulons montrer que, alors que l’on nous parle tout le temps de proximité, l’essentiel des denrées alimentaires transitent en réalité par la route. D’autres agriculteurs sont en train de nous rejoindre ici à Habay. » Un barrage similaire est également installé sur la N4 à hauteur Warnach-Fauvillers. Touring y enregistre une augmentation du temps de parcours de 10 minutes en direction d’Arlon. La province de Luxembourg invite les automobilistes qui se dirigent vers Luxembourg à quitter l’E411 à hauteur de la sortie 28. Ceux qui se dirigent vers Namur sont invités à quitter l’autoroute à hauteur de la sortie 31. Un troisième barrage filtrant a été installé par des agriculteurs sur la N40 Neufchâteau-Arlon à hauteur de Heinsch (Arlon), indique mercredi Touring Mobilis. Le MIG affirme ne pas être au courant de cette action. Par ce mouvement de grande ampleur, les agriculteurs entendent maintenir la pression sur les dirigeants politiques avant la réunion européenne prévue le 7 septembre prochain.

Quelque 600 agriculteurs ont bloqué les bâtiments d’Aviapartner

Environ 600 agriculteurs avec 400 tracteurs ont bloqué, mardi soir, les bâtiments d’Aviapartner et de Qatar Airways à Liège Airport. Vers 00h20, certains manifestants se sont même introduits, avec des pétards et des barres de fer, dans les bâtiments de la société de manutention aéroportuaire. La police a finalement dispersé la foule de protestataires en utilisant des gaz lacrymogènes, a constaté l’Agence Belga sur place. Après avoir lancé un appel au calme, Erwin Scöpges, le responsable de l’European Milk Board (EMB) a rappelé la volonté des agriculteurs d’obtenir une régulation des marchés, notamment du secteur laitier.

Le MIG déplore les incidents survenus à l’aéroport de Bierset

Le MIG a condamné, mercredi, les incidents survenus mardi soir à l’aéroport de Bierset et notamment dans un bâtiment d’Aviapartner où des dégradations ont été occasionnées. « Outre le blocage d’entreprises comme TNT et le dépôt de différents obstacles sur la chaussée ou au niveau de rond-point, d’importantes dégradations ont été commises. Des portes ont été forcées, des véhicules endommagés », explique Christian Delcourt, porte-parole de l’aéroport qui a déjà indiqué qu’une plainte serait déposée. « Sur le fond, les agriculteurs se trompent de cible puisque nous n’importons pas de produits laitiers venus de Nouvelle-Zélande, comme ils l’ont indiqué. Sur la forme, ce genre de comportements est scandaleux », a-t-il ajouté. Du coté du MIG, ont regrette ces incidents. « Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un petit groupe de personnes, qui ne sont pas des agriculteurs, sont à l’origine de ses soucis. C’est déplorable », explique Luc Hollands, administrateur du MIG.

Contenu partenaire