L'équipe du ministre-président Geert Bourgeois a fini par choisir une neuvième version du plan d'extension, de préférence aux huit autres discutées jusqu'ici, a indiqué le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA).

La disparition du village de Doel, décidée il y a vingt ans pour permettre de construire un nouveau bassin du port d'Anvers, le Saeftinghedok, a fait couler beaucoup d'encre, donné lieu à des vives polémiques politiques, à des recours judiciaires et à des actions, parfois spectaculaires, des habitants ou de leurs partisans.

Le neuvième scénario permet de conserver le village. La capacité pour accueillir quatre millions de conteneurs supplémentaire sera obtenue en étendant les quais existants le long du Waaslandkanaal, en approfondissant l'Europaterminal et en ajoutant un Saeftinghedok d'ampleur limitée.

"Un retour à la situation d'avant 1998 (l'année durant laquelle a été décidée l'extension du port, ndlr) ne sera pas possible, mais il y aura à coup sûr de la place pour du logement" dans le village, a souligné M. Weyts.

Le gouvernement flamand devrait à nouveau se pencher sur la question en avril prochain, avant de lancer une enquête publique sur le projet d'extension modifié.

L'équipe du ministre-président Geert Bourgeois a fini par choisir une neuvième version du plan d'extension, de préférence aux huit autres discutées jusqu'ici, a indiqué le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA). La disparition du village de Doel, décidée il y a vingt ans pour permettre de construire un nouveau bassin du port d'Anvers, le Saeftinghedok, a fait couler beaucoup d'encre, donné lieu à des vives polémiques politiques, à des recours judiciaires et à des actions, parfois spectaculaires, des habitants ou de leurs partisans. Le neuvième scénario permet de conserver le village. La capacité pour accueillir quatre millions de conteneurs supplémentaire sera obtenue en étendant les quais existants le long du Waaslandkanaal, en approfondissant l'Europaterminal et en ajoutant un Saeftinghedok d'ampleur limitée. "Un retour à la situation d'avant 1998 (l'année durant laquelle a été décidée l'extension du port, ndlr) ne sera pas possible, mais il y aura à coup sûr de la place pour du logement" dans le village, a souligné M. Weyts. Le gouvernement flamand devrait à nouveau se pencher sur la question en avril prochain, avant de lancer une enquête publique sur le projet d'extension modifié.