Ces deux extraits ont été réalisés par deux militaires belges qui n'ont aucun lien entre eux. Ceux-ci offrent une image non-filtrée de la guerre dans le nord de l'Afghanistan.

On y voit notamment des soldats belges se retrouvant quasiment dans la ligne de feu d'un avion américain venu leur porter secours lors d'une embuscade tendue par des rebelles afghans. Trois Afghans avaient été tués lors de cet incident, et un militaire belge légèrement blessé.

La Défense conteste le caractère inédit des images de la VRT

Le ministère de la Défense a relativisé mardi le caractère inédit des images. "Ces images sont bien connues de la Défense. Elles ont été tournées par un militaire le 15 juin 2009 - lors d'une embuscade qui avait été rapportée à l'époque par la presse. Elles servent également d'exemple pour l'entraînement des militaires qui partent en mission en Afghanistan", a affirmé un porte-parole du ministre de la Défense, Pieter De Crem, à l'agence BELGA.

Ces images "prouvent que les militaires réagissent conformément à l'instruction reçue et montrent que nos hommes sont correctement équipés", a ajouté le porte-parole, le commandant Didier De Weerdt.

Le 15 juin 2009, une équipe d'instructeurs baptisée "Operational Mentoring and Liaison Team" (OMLT) opérant dans le nord de l'Afghanistan aux côtés de l'armée nationale afghane (ANA) était tombée dans une embuscade "bien coordonnée" d'insurgés, qui a duré quatre heures et fait plusieurs morts de part et d'autre. Aucun d'entre eux n'avait toutefois été blessé, à l'exception d'un oeil poché.

LeVif.be, avec Belga

Ces deux extraits ont été réalisés par deux militaires belges qui n'ont aucun lien entre eux. Ceux-ci offrent une image non-filtrée de la guerre dans le nord de l'Afghanistan. On y voit notamment des soldats belges se retrouvant quasiment dans la ligne de feu d'un avion américain venu leur porter secours lors d'une embuscade tendue par des rebelles afghans. Trois Afghans avaient été tués lors de cet incident, et un militaire belge légèrement blessé. La Défense conteste le caractère inédit des images de la VRT Le ministère de la Défense a relativisé mardi le caractère inédit des images. "Ces images sont bien connues de la Défense. Elles ont été tournées par un militaire le 15 juin 2009 - lors d'une embuscade qui avait été rapportée à l'époque par la presse. Elles servent également d'exemple pour l'entraînement des militaires qui partent en mission en Afghanistan", a affirmé un porte-parole du ministre de la Défense, Pieter De Crem, à l'agence BELGA. Ces images "prouvent que les militaires réagissent conformément à l'instruction reçue et montrent que nos hommes sont correctement équipés", a ajouté le porte-parole, le commandant Didier De Weerdt. Le 15 juin 2009, une équipe d'instructeurs baptisée "Operational Mentoring and Liaison Team" (OMLT) opérant dans le nord de l'Afghanistan aux côtés de l'armée nationale afghane (ANA) était tombée dans une embuscade "bien coordonnée" d'insurgés, qui a duré quatre heures et fait plusieurs morts de part et d'autre. Aucun d'entre eux n'avait toutefois été blessé, à l'exception d'un oeil poché. LeVif.be, avec Belga