/ © Belga

Affaire Galant : Siegfried Bracke (N-VA) exige aussi toute la transparence

Le président de la chambre Siegfried Bracke (N-VA) appuie la demande d’Ecolo et Groen pour que la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), présente lundi tous les documents relatifs à sa collaboration avec le cabinet d’avocats Clifford Chance, affirment jeudi les députés écologistes Jean-Marc Nollet et Kristof Calvo sur base d’un échange de mail.

« L’appel du président de la Chambre est limpide », d’après MM. Calvo et Nollet, qui précisent que les services de la Chambre demanderont tous les documents utiles et nécessaires à Mme Galant. « Les dossiers doivent être complets et mis à disposition de la Chambre avant la conférence des présidents convoquée lundi. »

A cette occasion, les différents partis devraient s’entendre sur la façon dont le « dossier Galant » sera traité. Kristof Calvo espère qu’une majorité sera dégagée pour que le Premier ministre soit entendu sur toutes les questions pendantes.

« Nous sommes satisfaits de l’attitude du président de la Chambre car la transparence sur cette affaire presse, d’autant plus que la ministre a menti devant l’assemblée », relèvent les Verts. La clarté est plus essentielle encore alors que la saga crée selon eux l’idée que « les ministres pensent qu’ils peuvent tout se permettre ».

Contenu partenaire