Muriel Targnion, bourgmestre de Verviers. © BELGA/Sophie Kipa

« Affaire Francken/Targnion » : la bourgmestre de Verviers ne sera pas rappelée à l’ordre

Le Vif

La ministre wallonne des Pouvoirs locaux Valérie De Bue (MR) n’a pas adressé de rappel à l’ordre à la bourgmestre socialiste de Verviers, Muriel Targnion. Elle lui a demandé des éclaircissements, a-t-elle indiqué mercredi en séance plénière du Parlement de Wallonie.

Muriel Targnion s’est retrouvée au centre d’une polémique après avoir participé, la semaine dernière, à une manifestation contre une conférence qui devait être donnée, à Verviers, par l’ex-secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken (N-VA). La question a rebondi mercredi au parlement wallon. « En tant que bourgmestre, j’aurais agi de la même manière qu’elle », a ainsi affirmé le chef de groupe socialiste au parlement régional, Pierre-Yves Dermagne, ce qui a eu le don d’agacer son homologue libéral, Jean-Paul Wahl.

« Quand je vous entends, j’ai l’impression d’halluciner. Le bourgmestre, c’est le patron, c’est celui qui doit être au-dessus de la mêlée et qui doit être là où se trouvent ses responsabilités », a assuré ce dernier. « A vous entendre, le bourgmestre devrait rester à l’écart de tous les rassemblements publics en raison des risques de débordements. Donc, le bourgmestre de Binche ne pourrait plus assister au carnaval, celui de Herve à la cavalcade et le bourgmestre de Jodoigne à un certain défilé du 1er mai », lui a rétorqué Pierre-Yves Dermagne, ironisant sur le défilé organisé par le MR le 1er mai à Jodoigne, commune dont Jean-Paul Wahl a été le bourgmestre pendant près de 20 ans.

« Quand j’étais bourgmestre, a répondu celui-ci, je n’assistais pas au défilé. J’étais dans mon bureau, à vérifier que tout le dispositif était en ordre. J’étais auprès de la police et des services de secours pour être certain qu’il n’y aurait pas de problème. » « La liberté d’expression est un droit fondamental mais vous ne m’empêcherez pas de penser et de dire que la présence de Muriel Targnion à cette manifestation soulevait une ambiguïté » puisqu’elle était en même temps aux côtés des manifestants et responsable de la police, a de son côté souligné la ministre De Bue en rappelant que les matières liées à la police relève du fédéral. « Le ministre De Crem a décidé de diligenter une enquête afin de vérifier que la bourgmestre a bien donné toutes les consignes à sa police. Suivant les résultats de cette enquête, le ministre et le gouvernement wallon prendront leurs responsabilités », a conclu Valérie De Bue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire