© Belga

« Adapter les allocations au seuil de pauvreté coûterait 1,14 milliard d’euros »

Le Vif

En Belgique, les allocations minimales restent inférieures au seuil de pauvreté, qui est de 1.198,60 euros nets par mois pour un isolé. Sollicité par le ministre de l’Emploi Kris Peeters, le Bureau du Plan a calculé qu’un relèvement de ces minima au niveau du seuil de pauvreté coûterait 1,14 milliard d’euros par an, selon un communiqué jeudi du vice-Premier ministre CD&V.

La simulation du Bureau du Plan envisage un relèvement au seuil de pauvreté des allocations d’un isolé et l’application d’un pourcentage équivalent pour les allocations des cohabitants.

L’augmentation coûterait 1,7 milliard d’euros, mais certains effets retour (TVA, croissance économique) permettraient de réduire ce coût à 1,24 milliard. La mesure générerait une croissance économique supplémentaire de 0,17% et 2.500 emplois en plus, selon les chiffres du ministre.

Ce mardi, le gouvernement a décidé d’utiliser l’enveloppe bien-être (716 millions d’euros) pour les années 2019 et 2020. Il incombe désormais aux partenaires sociaux de formuler des propositions d’affectation de ce montant dans le cadre de l’accord interprofessionnel (AIP). M. Peeters préconise quant à lui d’affecter la totalité de l’enveloppe bien-être au relèvement des allocations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire