© iStock

Accouchements, chimio, dialyse : bientôt à la maison ?

La ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) veut lancer, d’ici le mois de septembre prochain, un appel au secteur des soins à domicile pour la mise sur pied de projets pilotes en matière d’accouchements « à la maison », mais aussi par exemple pour les dialyses rénales ou les chimiothérapies, a indiqué lundi la porte-parole de la ministre à l’agence de presse Belga.

Les projets en question devraient débuter en fin d’année ou au début de l’année 2016, pour être évalués en 2017. Certains d’entre eux entreraient dans le cadre de la réforme du financement des hôpitaux.

« Nous regardons, en vue du futur, comment la durée d’un séjour en hôpital peut être limitée », a indiqué Els Cleemput, porte-parole de Maggie De Block. « Mais cela ne peut pas se faire ‘comme ça’, il faudrait d’abord que les soins à domicile soient renforcés, et que ce secteur soit étroitement coordonné avec les soins prodigués en hôpital. Nous voulons réaliser ce changement en collaboration avec les associations de soins à domicile ».

Le projet de limiter la durée des séjours hospitaliers figurait dans l’accord de gouvernement, selon la porte-parole. La même logique sous-tend les plans récemment dévoilés par la ministre en matière de financement des hôpitaux.

Contenu partenaire