Marie-Hélène Ska (CSC). © BELGA

Accord interprofessionnel: les partenaires sociaux ont entamé leur réunion

Les organisations syndicales et patronales, réunies au sein du Groupe des 10, ont entamé mercredi vers 15h une nouvelle réunion de négociation sur l’accord interprofessionnel (AIP) pour les années 2017 et 2018. L’objectif, plus marqué du côté patronal, est d’aboutir « ce soir ou demain ».

« Les éléments sont là pour arriver à un accord », a estimé l’administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Pieter Timmermans. Philippe Godfroid, pour l’Union des Classes moyennes, et Karel Van Eetvelt (Unizo) ont également jugé « qu’un accord était vraiment possible ».

Du côté syndical, Marie-Hélène Ska (CSC) s’est montrée moins enthousiaste, rappelant qu’il n’était pas acquis que « le projet d’accord », qui devra encore être soumis à consultation, aboutisse ce mercredi.

Concernant la marge salariale, principal noeud des discussions entre les partenaires, la secrétaire générale du syndicat chrétien n’a pas souhaité avancer de chiffres, alors que la marge de négociation, selon le rapport du Conseil central de l’Economie, se situe entre 0,9 et 1,2%. « On verra sur quoi les discussions débouchent, mais il faut garder en tête que le prix de la vie augmente », a-t-elle déclaré.

Contenu partenaire