© Belga Image

Accident de train à Saint-Georges-Sur-Meuse: Les 2e et 3e wagons doivent encore être évacués

Les deuxième et troisième wagons du train de voyageurs impliqué dans l’accident mortel survenu à Saint-Georges-sur-Meuse dimanche soir doivent encore être évacués des voies, a indiqué mardi vers 7h00 Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel. Des travaux sont en outre nécessaires pour réparer plusieurs dégâts aux infrastructures. En attendant, des navettes de bus assurent la liaison entre Flémalle-Haute et Huy.

Les trains en provenance de Namur sont limités à Huy, tandis que ceux venant de Liège s’arrêtent à Flémalle-Haute. Entre ces deux gares, la SNCB a mis en place des bus de remplacement. Elle conseille toutefois aux voyageurs de Liège à destination d’Ottignies et à ceux d’Ottignies à destination de Liège de se déplacer via Louvain. Le dispositif de navettes est prévu jusqu’à vendredi, mais ce délai peut être écourté en fonction de l’avancement des opérations sur le lieu de la collision, a précisé M. Sacré.

Vers 20h00 lundi, les trois dernières voitures du train de voyageurs, les moins endommagées, ont été remorquées. Ce mardi matin vers 6h00, le premier wagon, celui qui a accusé l’impact, a été mis sur le côté à l’aide d’une grue. Les débris du dernier wagon du train de marchandises ont également été mis sur le côté. Il reste à évacuer les deuxième et troisième wagons du train de voyageurs.

L’opération devrait prendre une partie de la journée, selon Infrabel. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire précise que des travaux doivent aussi être entrepris notamment pour remplacer des rails abîmés. Des devoirs d’enquête doivent par ailleurs être effectués ce mardi, notamment pour récupérer la boîte noire du train de voyageurs.

Dimanche vers 23h00, un train de voyageurs est entré en collision avec un train de marchandises sur la ligne 125 Namur-Liège au niveau de Saint-Georges-sur-Meuse. Le bilan est de trois morts et dix blessés.

Contenu partenaire