© Belga

Abus sexuels : plainte collective contre l’Eglise belge et le Saint-Siège

Une plainte collective contre les évêques belges, ainsi que les plus hautes instances de l’Eglise belge et du Saint-Siège, a été déposée vendredi. La défense des évêques belges estime que cette assignation en justice n’est pas valide.

L’affaire avait été reportée car le dossier devait être renvoyé devant une chambre composée de trois juges. La défense des évêques belges estime que cette assignation en justice n’est pas valide et demande que la convocation soit déclarée nulle.

La plainte collective a été introduite par le cabinet d’avocats Van Steenbrugge, Van Acker & Mussche au nom d’un groupe de victimes d’abus sexuels. Actuellement, une septantaine de personnes ont déclaré avoir été victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise. Le cabinet d’avocats a reçu l’autorisation du barreau de Gand pour l’introduction d’une plainte collective.

« Ce que les victimes veulent en premier lieu, c’est de la reconnaissance« , a déclaré leur avocate, Me Christine Mussche. « En outre, nous avons des contacts avec environ cinquante autres victimes, qui n’ont pas encore décidé si elles se joindraient à la plainte collective« .

Une dizaine de victimes étaient présentes au tribunal de première instance de Gand. L’objectif de la plainte est dans un premier temps de faire reconnaître la responsabilité des évêques belges, de l’Eglise belge et du Saint-Siège dans ces affaires.

Le Vif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire