© Belga

A Plopsaqua, pas de tarif handicapé sans certificat médical

Le centre pour handicapés Le Part’age à Estaimpuis (Hainaut) est furieux contre le parc d’attractions Plopsaqua à La Panne, rapporte mardi Nord Eclair.

Faute de certificats médicaux individuels, un groupe de résidents s’est vu refuser l’accès au tarif préférentiel pour handicapés. « Une procédure que nous appliquons depuis des années et qui n’a jamais causé de souci », se défend Plopsa.

Lundi 22 mai, sept résidents trisomiques du centre Le Part’age avaient planifié une journée à Plopsaqua, un parc aquatique situé à Adinkerke (La Panne). A leur arrivée, l’homme au guichet a demandé aux accompagnateurs la preuve du handicap des résidents. Les accompagnateurs ont montré une attestation prouvant que Le Part’age s’occupe de personnes handicapées, mais cela n’a pas suffi pour que le groupe profite du tarif préférentiel réservé aux personnes handicapées: il aurait fallu des certificats médicaux nominatifs pour chacun des résidents. Tous ont alors fait demi-tour, déçus et fâchés.

« Nous n’avons refusé personne. Nous appliquons depuis des années une procédure lors de laquelle nous demandons de présenter une attestation médicale. Les membres de notre personnel ne sont pas des médecins, et ce n’est pas toujours visuellement évident que quelqu’un a un handicap », se défend Jolien De Tender, porte-parole de Plopsa. Si le groupe avait réservé, le parc l’aurait alerté sur cette procédure, ajoute-t-elle aussi.

« Nous avons seulement pu proposer un tarif de groupe. C’est un malheureux incident, surtout que nous n’avions jusqu’alors jamais eu de problèmes avec cette méthode. Nous l’appliquons d’ailleurs dans tous nos parcs. Nous avons invité le groupe à revenir. »

Dans Nord Eclair, une accompagnatrice assure n’avoir jamais dû fournir de certificats médicaux lors de précédentes visites à Plopsaqua et dans d’autres parcs.

Outre le tarif réduit, un billet pour moins valide permet de passer les files d’attente et de recevoir une attention particulière en cas d’évacuation.

Contenu partenaire