© Image Globe

80 % des jeunes pour des cafés et des restaurants sans tabac

L’interdiction de fumer dans l’Horeca est approuvée par 77 % des Belges, dont 81 % de jeunes et 59 % de fumeurs, ressort-il d’une enquête menée par la Fondation contre le Cancer et financée par le Fonds de lutte contre le Tabagisme. Le scénario d’une catastrophe économique du secteur Horeca due à cette interdiction serait également écarté.

L’enquête de 2012 est la première depuis la mise en application, le 1er juillet 2011, de l’interdiction de fumer dans les cafés. Les résultats confirment les tendances déjà observées à l’étranger, à savoir que le soutien à un Horeca sans fumée augmente après l’introduction d’une mesure de ce type.

Autre élément remarquable : le chiffre d’affaires des cafés belges a augmenté de 4 % en 2011, selon le SPF Economie.

Par ailleurs, l’interdiction est bien respectée dans les restaurants, où elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2007, tandis qu’une amélioration est encore possible dans les cafés. Environ 10 % des cafés laissent encore leurs clients fumer dans l’établissement.

Depuis 2005, la Fondation contre le Cancer commandite des enquêtes afin de connaître la position des Belges concernant les cafés sans fumée.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire