© Thinkstock

73 % des Belges favorables aux cafés non-fumeurs

De plus en plus de Belges sont favorables aux cafés non-fumeurs. Selon une enquête récente, ils sont 73 %, alors qu’ils n’étaient que 65 % en 2010 et 49 % en 2004. 78 % des jeunes entre 15 et 24 ans son favorables à cette législation.

Dès le 1er juillet, la Belgique sera le vingtième pays européen à généraliser l’interdiction de fumer dans le secteur de l’Horeca.

La moitié des fumeurs favorables

Selon les résultats d’un sondage réalisé auprès de 4.000 Belges par la Fondation contre le Cancer, près de la moitié (46%) des fumeurs sont favorables à des cafés sans fumée. Parmi les non-fumeurs, ils sont huit sur dix à soutenir la nouvelle réglementation.

Neuf Belges sur dix reconnaissent que le tabagisme passif dans les cafés peut provoquer un cancer des poumons chez ceux qui y travaillent. Six sur dix estiment qu’une interdiction de fumer dans les espaces publics, dont les cafés, permettrait de réduire le nombre d’attaques cardiaques. Ces résultats sont encourageants pour la lutte contre le tabagisme, estime la Fondation.

Juan Coulon, tabacologue à la Fondation contre le Cancer, est cependant étonné que les patients ne soient pas aussi convaincus des dangers du tabagisme passif. « On estime qu’entre 18.000 et 20.000 Belges meurent chaque année du tabagisme actif et 2.000 du tabagisme passif. Mais ces derniers chiffres sont probablement sous-estimés », a indiqué Juan Coulon.

La quasi unanimité pour les restaurants non-fumeurs

96% des sondés, dont 92% des fumeurs au quotidien, considèrent qu’il est plus agréable de se rendre dans un restaurant non-fumeurs. L’interdiction de fumer dans les restaurants est entrée en vigueur en 2007.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire