© Belga

33.208 places d’accueil sont opérationnelles en Belgique

Actuellement, 33.208 places d’accueil sont opérationnelles en Belgique, a indiqué Fedasil mercredi.

Le nombre de places d’accueil prévues pourrait approcher les 40.000, si le conseil des ministres décide mercredi d’en ouvrir 3.547 nouvelles. « La semaine dernière, nous avons insisté sur le fait qu’une décision devait être prise, sinon les nouveaux arrivants ne pourraient bientôt plus être pris en charge », a rappelé Fedasil.

Parmi ces places supplémentaires, on compte quatre nouveaux foyers d’accueil chez les Scouts et Guides de Flandre, qui seront bientôt (jusque fin janvier) disponibles à De Pinte (à partir du 30 décembre), Herentals (4 janvier), Zedelgem (5 janvier) et Oud-Heverlee (11 janvier). L’utilisation des ces infrastructures est un scénario d’urgence temporaire, car les autres endroits ne sont pas encore prêts à accueillir des réfugiés, a souligné Fedasil.

L’initiative vient des Scouts et Guides de Flandre, a souhaité souligner une porte-parole de la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique à l’agence Belga. « Nous ne disposons pas de la même logistique que les mouvements flamands: ils ont davantage de locaux propres. Nous disposons de moins d’opportunités à ce niveau-là. De notre côté, l’aide aux demandeurs d’asile est à l’état de réflexion, de projet, de prise de contact », a-t-elle ajouté.

Contenu partenaire