© BELGA

3 priorités pour le gouvernement Michel II : l’économie, la sécurité et le climat

Les ministres fédéraux du MR, du CD&V et de l’Open Vld qui forment à présent le gouvernement Michel II ont tenu dimanche après-midi leur première réunion en conseil des ministres, sans la N-VA, au 16 rue de la Loi. La réunion a duré une heure.

Outre leurs toutes premières décisions relatives notamment aux travailleurs transfrontaliers, et à la position que la Belgique défendra en vue des prochaines échéances européennes, ils se sont mis d’accord sur la mise sur pied d’un programme d’action portant sur trois axes prioritaires :

  • Le pouvoir d’achat et une politique socio-économique forte. Il évoque notamment le Brexit et le Pacte d’investissement, en insistant sur le fait que « c’est notre responsabilité de prendre des décisions sur ces sujets.« 
  • La sécurité et la justice. Un rôle qui « doit être assumé par le Conseil national de sécurité« ;
  • Les politiques climatiques. Dimanche dernier, 75 000 citoyens s’étaient réunis à Bruxelles afin de marcher pour le climat. Raison pour laquelle cet axe est devenu une priorité, selon Charles Michel : « Les citoyens ont envoyé un signal fort dimanche dernier. Nous allons voir comment il est possible de mettre en place une stratégie climatique ambitieuse.« 

M. Michel a précisé qu’après son déplacement jusqu’à lundi soir à Marrakech, il veillerait « dès » son retour, à organiser des contacts avec le parlement. Il le fera selon des modalités encore à définir avec ses collègues au sein d’une « équipe solide et soudée consciente de la nécessité du sens des responsabilités et qui tend la main au parlement pour faire en sorte que notre pays soit gouverné dans l’intérêt des citoyens ».

Des contacts seront également pris avec les partenaires sociaux pour présenter le programme d’actions du gouvernement.

« Je souhaite dans ce moment où un chapitre se clôture et où un autre s’ouvre, remercier les ministres N-VA et leurs équipes. Je veux dire l’appréciation que nous avons du travail réalisé en quatre ans et demi », a commenté le Premier ministre, soulignant que le gouvernement remanié appréciait également les messages faisant état d’une disponibilité de la N-VA à se montrer constructive au parlement.

Le Premier ministre n’a par ailleurs pas souhaité se prononcer sur l’opportunité ou non de confier la présidence de la Chambre à une autre personne que l’actuel titulaire de la fonction, le N-VA Siegfried Bracke. Cette question est du ressort du parlement, a-t-il dit.

Le cdH appelle le Premier ministre Charles Michel à rassembler les forces vives

Le cdH a pris acte dimanche du nouveau gouvernement Michel II, appelant le Premier ministre à « rassembler les forces vives – sociales, environnementales, économiques, démocratiques – pour répondre concrètement aux urgences majeures ». Pour son président, Benoît Lutgen, « se contenter d’un prolongement d’un gouvernement épuisé, soutenu par un baxter N-VA serait tout à fait inacceptable ».

Le rassemblement demandé par les centristes doit se concentrer sur le renforcement du pouvoir d’achat, le bien-être, les soins de santé, les pensions, le coût de l’énergie et le climat.

Le cdH invite à dépasser la « démonstration de jeux politiciens » toujours à l’oeuvre à ce stade.

Pour les centristes, le « chaos » dans lequel est plongé la Belgique aujourd’hui ne constitue pas une surprise. « Nous avons refusé d’aller dans un gouvernement MR/N-VA, qui portait un projet anti-Belge, voire anti-francophone », a répété dimanche M. Lutgen.

Le Premier ministre Charles Michel a présenté dimanche son nouveau gouvernement, qu’il veut d’action et de responsabilité. M. Michel entamera des consultations avec le parlement. Parmi les priorités figurent le pouvoir d’achat et le climat.

Contenu partenaire