© Image Globe

205 élèves attendent toujours une place en 1ère secondaire

Le Vif

Il reste 205 élèves sur 43.525 en attente d’une place en première année du secondaire, soit 0,45 pc, a annoncé jeudi la ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, à l’issue d’une réunion de la Commission Interréseaux des Inscriptions (CIRI).

Parmi ces 205 élèves, 125 sont originaires de Bruxelles, 10 du Brabant wallon, 25 du reste de la Wallonie et 45 de Flandre.
« La situation s’est sensiblement améliorée par rapport à ces dernières années », a noté la ministre.

L’an dernier, à la même époque, 430 élèves étaient encore sur une liste d’attente.

La CIRI a décidé jeudi d’user de son pouvoir d’injonction en créant 97 places supplémentaires, dont 60 à Bruxelles.

La situation est la plus sensible dans la capitale alors que le nombre de places disponibles s’élève à 1.701 réparties dans 62 écoles. Soit des places disponibles dans plus d’une école sur deux, selon Mme Milquet.

Jusqu’au 29 août, les écoles peuvent continuer à ouvrir des places supplémentaires sur simple déclaration à l’administration. Elles peuvent également ouvrir une nouvelle classe de 1ère secondaire en bénéficiant du financement de l’encadrement si elles atteignent 22 élèves. A partir du 30 août, elles pourront encore augmenter leur nombre de places, mais en limitant cette augmentation à 2 pc.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire