Le siège du MR. © Capture d'écran Google Maps

2.600 manifestants devant le siège du MR

Quelque 2.600 manifestants, selon les estimations de la police et des organisateurs, essentiellement de jeunes étudiants francophones en médecine et en dentisterie, se sont rassemblés mercredi en fin de matinée devant le siège du MR, bloquant une partie de l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles.

Rassemblés à l’initiative du CIUM (Comité inter-universitaire des étudiants en Médecine), de l’UNECOF (Union des étudiants de la Communauté française) et du Conseil de la Jeunesse, ils ont rappelé au futur Premier ministre, Charles Michel, les « promesses » de son parti en matière de délivrance de numéros Inami. Une délégation a été reçue par le chef du groupe MR au parlement wallon, Willy Borsus.

Scandant des slogans comme « Qu’est-ce qu’on veut? Un Inami! Quand est-ce qu’on le veut? Maintenant! « , les manifestants en blouse blanche ont abondamment hué toute apparition derrière les fenêtres du siège du Mouvement réformateur. A la suite d’un mémorandum rendu en mars dernier par le CIUM, tous les « partis traditionnels francophones dont le MR » s’étaient engagés à « défendre l’obtention d’un numéro Inami pour tous les étudiants en cours de cursus », rappellent les trois organisations à l’origine de l’action.

La piste privilégiée étant l’établissement d’un cadastre des spécialités pour ensuite évaluer la pénurie réelle touchant ces métiers et adapter les quotas. Or, dès cette année, 50% des étudiants en médecine et 60% des étudiants en dentisterie qui ont étudié 6 ou 7 ans n’auront pas de numéro Inami, dénoncent les organisations. La manifestation s’est terminée vers midi.

Contenu partenaire