Maxime Prévot, bourgmestre de Namur (CDH) © BELGA

100 millions d’euros sur dix ans pour le patrimoine wallon

La Wallonie est prête à dégager 100 millions d’euros sur la prochaine décennie pour préserver son patrimoine, rapporte jeudi L’Echo.

Le gouvernement wallon a validé le projet du ministre de tutelle, Maxime Prévot (cdH), de consacrer une enveloppe supplémentaire de 100 millions d’euros pour restaurer châteaux et cathédrales ayant une valeur exceptionnelle.

« C’est inédit », confirme le ministre. « Nous avons en Wallonie des biens dont l’ampleur pèse parfois lourdement sur les épaules de leurs propriétaires. Certains de ces biens présentent un véritable enjeu à l’échelle de la Wallonie, comme les cathédrales, les basiliques, les châteaux ou les citadelles. Leur entretien et leur restauration deviennent dès lors une véritable responsabilité collective et les budgets à y consacrer ne peuvent venir que d’une autorité supérieure », explique-t-il.

Certains nouveaux accords cadres sont déjà lancés comme pour la restauration du Grand théâtre de Verviers, de la cathédrale St-Aubain à Namur, du château de Jehay à Amay, de l’abbaye d’Aulne à Thuin et pour la basilique de St-Hubert.

Contenu partenaire