Carte blanche

Le cours de philosophie et citoyenneté revient déjà au coeur du débat public autour d'un enjeu : une deuxième heure potentiellement obligatoire pour les élèves de l'officiel, en lieu et place des cours de religion. En effet, depuis la rentrée scolaire 2017-2018, ces élèves bénéficient d'une heure de cours de philosophie et de citoyenneté par semaine. Le choix de la deuxième heure est libre : soit une deuxième heure de philosophie et de citoyenneté, soit une heure de religion ou de morale laïque. L'heure de CPC n'est pas donnée comme telle dans l'enseignement libre confessionnel : cette initiation à la philosophie et à la citoyenneté est réputée transmise dans différents cours, de "manière transversale".

Les chiffres du coronavirus en Belgique poursuivent samedi leur tendance à la baisse, selon les dernières statistiques de l'Institut de santé publique Sciensano. L'incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s'établit à 293,3 (-54%) pour la période du 18 novembre au 1er décembre.

Des plaques de givre pourraient se former dans la nuit de vendredi par endroits sur l'ensemble de la Wallonie. Plus tard dans la nuit et samedi matin, quelques averses de neige sont également possibles en Ardenne, ainsi que des pluies verglaçantes par endroits en basse et moyenne Belgique, avertit la Cellule d'action routière. Elle recommande aux usagers de la route de rester extrêmement vigilants.

La commission des Finances de la Chambre a approuvé vendredi le budget 2021. Il s'agit du premier budget en bonne et due forme approuvé depuis la chute du gouvernement Michel en décembre 2018. Sans surprise, le vote s'est déroulé majorité contre opposition.

Des perquisitions ont eu lieu jeudi à Ans dans le cadre d'une instruction judiciaire visant notamment Stéphane Moreau. La justice liégeoise suspecte que l'ex-patron de Nethys et sa compagne se soient domiciliés et déclarés cohabitants légaux à Ans, en 2018, afin d'empocher une prime d'assurance-pension.

Si l'Agence européenne des médicaments donne son feu vert, la Belgique pourrait commencer la vaccination contre le Covid-19 à partir du 5 janvier prochain. Avec un peu de chance, les personnes vulnérables et les soignants seront vaccinés avant l'été. Cela signifie-t-il que l'on pourra tout relâcher et retrouver la vie d'avant ?

Article du magazine

Unia fait évoluer sa philosophie en matière de lutte contre l'antisémitisme et défend le droit de ne pas exprimer ses convictions religieuses. Explications avec son directeur francophone, Patrick Charlier.

L'ancienne présidente du GEES, le groupe de travail chargé de la stratégie de déconfinement lors de la première vague de la pandémie de Covid-19 était interrogée par la commission spéciale de la Chambre. La professeure de l'Université d'Anvers a vivement critiqué la structure de décision belge.