Notre dessinateur Nicolas Vadot soutient une action de sensibilisation de la ville de Liège. La pandémie de coronavirus oblige à se pencher sur un phénomène endémique : le crachat dans l'espace public. Certaines grandes villes rappellent leurs consignes à l'égard de cette incivilité notoire et menacent de sévir.

Article du magazine

Le métier de facteur mute au fur et à mesure que le volume de courrier classique fond. Entre 2010 et 2020, presque tout a changé pour lui : les colis ont remplacé les lettres, la marche à pied a cédé la place aux véhicules et les petits bureaux de village ont disparu au profit de vastes plateformes de tri. La preuve en quelques chiffres.

Dans un marché qui décline d'année en année, Femmes d'Aujourd'hui et Libelle, les plus grands hebdomadaires féminins du pays, ont réussi à maintenir leurs volumes stables au cours de l'année écoulée et même à les augmenter légèrement.

Article du magazine

Réduire le nombre de tournées est justifié, estime Jean Vandewattyne, chargé de cours et psychosociologue des organisations à l'UMons. La raréfaction des facteurs et factrices illustre toutefois la disparition progressive d'un métier qui était auparavant lié à la présence de l'Etat dans la vie quotidienne de la population.

Le Conseil national de sécurité (CNS) formalisera probablement très bientôt l'annulation des grands festivals d'été - dont Tomorrowland et Rock Werchter - telle que demandée par les bourgmestres des communes concernées, a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem, sur les ondes de La Première (RTBF).

Il est toujours possible de terminer l'année dans les temps, a affirmé lundi le recteur de l'ULB Yvon Englert, à quelques heures d'une vidéoconférence des directeurs de l'enseignement supérieur avec la ministre Valérie Glatigny.

Une zone de pluie peu active s'enfoncera sur le pays, lundi en début d'après-midi, à partir de l'ouest, en se désagrégeant. Le temps restera doux avec des maxima proches de 18°C sur le centre, avec un ciel bien ensoleillé et un vent modéré. Les pluies progresseront vers l'est, dans la soirée, tout en s'affaiblissant nettement, d'après les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).

Le Conseil consultatif de la magistrature (CCM) a déploré, dans un communiqué lundi matin, avoir été laissé hors-jeu dans le cadre de l'élaboration d'un avant-projet d'arrêté royal relatif au prolongement des délais de procédure en justice et au recours généralisé à la procédure écrite. Surtout, le CCM relève un certain nombre de réalités de terrain dont l'avant-projet ne tient pas compte. Le texte a déjà suscité de vives réactions de la part d'Avocats.be, qui regroupe les barreaux francophone et germanophone, et a fait l'objet d'une note du Conseil Supérieur de la Justice (CSJ).

Des chercheurs de l'UCLouvain et de l'université d'Anvers tentent de mesurer les risques du confinement pour la santé mentale. Les premiers résultats de leur enquête menée auprès de 25.000 répondants démontrent qu'un Belge sur deux en souffre, rapporte Le Soir lundi.

"Les experts s'accordent à dire que les effets de nos efforts sur l'évolution du virus en Belgique se font ressentir. On le voit clairement dans plusieurs indicateurs comme le rythme de propagation du virus ou le taux de doublement des lits occupés dans nos services hospitaliers", a déclaré dimanche soir la Première ministre Sophie Wilmès dans un nouveau message vidéo.