Sur le coup de 11h, des infirmiers se sont écroulés par terre d'épuisement au service des soins intensifs du centre hospitalier du MontLégia ce 12 mai, à l'occasion de la journée internationale de l'infirmière. A l'hôpital de la Citadelle, le personnel a mis un genou à terre pendant plusieurs minutes. Par ces actions symboliques, le corps infirmier a exprimé son ras-le-bol et rappelé aux autorités la nécessité de revaloriser la profession.

Article du magazine

Se mettre d'accord sur des objectifs communs, arrêter de ne négocier qu'en coupant la poire en deux et prendre la mesure de ce qu'impose la nouvelle économie immatérielle, voilà la feuille de route idéale que devraient suivre les interlocuteurs sociaux. Du moins s'ils sont désireux, avec les politiques, de sauver une concertation sociale bousculée, mais néanmoins vertueuse. L'analyse de Luc Denayer, secrétaire général du Conseil central de l'économie.

Nos hôpitaux sont-ils bien protégés contre les cyberattaques ? D'après le bureau PwC, pas vraiment et encore moins depuis le début de la crise du Covid. Les systèmes de ventilation, essentiels en pleine pandémie, peuvent même servir de porte d'accès aux pirates informatiques. Un risque pour les données personnelles des patients, mais aussi pour le bon fonctionnement des hôpitaux.

Carte blanche

Annemie Schaus, rectrice de l'ULB, rend hommage au personnel soignant, déplore les salaires dérisoires, la pénibilité de la fonction et le décrochage professionnel. "Il importe donc que les pouvoirs publics refinancent d'urgence les soins de santé", dit-elle.

Lors du dernier comité de concertation, le retour progressif à la normale a été présenté par les autorités belges. La participation à des événements pourra se faire sur présentation d'un Corona Safe Ticket. Explications.

Plus de 8 conducteurs belges sur 10 se permettent des écarts vis-à-vis du code de la route, ce qui fait de la Belgique le plus mauvais élève des 11 pays européens étudiés dans le nouveau baromètre européen de la Fondation Vinci Autoroutes, révèle mercredi l'institut Vias. Un sixième des conducteurs sondés disent par ailleurs "ne plus être la même personne" quand ils sont au volant. Et sur ce point aussi, ils sont les plus mauvais élèves de la classe.

Le recteur de l'université KU Leuven, Luc Sels, a été réélu à son poste et rempile dès lors pour un nouveau mandat de quatre ans, a-t-on appris mardi soir.