Conseil d'État, Cour constitutionnelle et Cour de cassation lancent un SOS

La Cour constitutionnelle, la Cour de cassation et le Conseil d'État ont adressé de manière exceptionnelle une lettre au gouvernement pour tirer la sonnette d'alarme, rapporte De Morgen mardi. En raison de toutes les économies, la justice ne peut être rendue à temps et de manière qualitative, dénoncent les instances qui s'expriment d'une seule voix.

Grève sur le rail le 19 décembre

Les syndicats cheminots socialiste (ACOD/CGSP) et libéral (VSOA/SLFP) ont déposé un préavis de grève pour paralyser le rail pendant 24 heures entre le mercredi 18 décembre à 22h00 et le jeudi 19 à la même heure. Le syndicat chrétien CSC ne se joint pour l'instant pas au mouvement, a-t-il confirmé.

Pas de problème majeur lié à la radioactivité sur le territoire belge

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) n'a pas détecté de problème majeur en Belgique dans ses mesures de la radioactivité. "La plupart du temps, la radioactivité d'origine artificielle est largement inférieure à la radioactivité d'origine naturelle, quand elle n'est pas tout simplement non-mesurable dans les échantillons", constate l'AFCN.

Le roi termine ses consultations: qui va prendre la main?

Après Joachim Coens (CD&V) et Bart De Wever (N-VA) ce matin, le roi a poursuivi ses consultations avec Meyrem Almaci (Groen) et les co-présidents écologistes francophones, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet. Le président du sp.a Conner Rousseau a été reçu à 16h30, alors que le président de DéFI François Desmet est en entrevue au Palais depuis 17h15.

Record du nombre de plaintes contre des policiers en 2018

Le Comité P, en charge du contrôle des forces de police, a reçu en 2018 un nombre record de plaintes à l'encontre de policiers, ressort-il du bilan annuel publié mardi par les services de police. Il y a eu au total 2.965 plaintes, soit une hausse d'environ 8,5% par rapport à 2017. Le précédent record datait de 2013 (2.885 plaintes).

Plan climat: la Belgique pas assez ambitieuse pour l'Europe

La Flandre est la dernière entité fédérée à avoir accouché de son Plan Climat. Ce dernier ne répond toutefois pas aux exigences européennes pour contrer les effets du réchauffement climatique sur le long terme. L'Europe critique le manque d'ambition de la Belgique dans ce domaine.

Des professeurs de français en Flandre tirent la sonnette d'alarme

Dans une lettre ouverte, 42 enseignants de la langue française de 14 hautes écoles et universités en Flandre tirent la sonnette d'alarme mardi. "L'ensemble de la filière d'apprentissage du français est menacé et notre expertise, notre passion pour la langue, notre honneur professionnel comme professeur et notre responsabilité comme formateur nous obligent à nous défendre", martèlent-ils.

Ce serait une erreur de donner une mission à Bart De Wever, selon Nollet

Le co-président d'Ecolo, Jean-Marc Nollet, ne voit pas d'un bon oeil l'éventuelle désignation du président de la N-VA, Bart De Wever, comme nouveau chargé de mission royal. A ses yeux, le leader nationaliste a démontré qu'il ne cherchait pas de solution et se profilait en vue d'élections anticipées.

Article du magazine

L'imbuvable taxe rose

Mélanie Geelkens

Ils lui ont ajouté une petite pince dans les cheveux. Si jeune, et déjà photoshopée ! Mais bon, rien ne ressemble plus à un bébé mâle qu'un bébé femelle, alors les marketeurs ont sans doute voulu aider les parents qui n'auraient pas compris que l'emballage rose, la peluche rose, c'était bien pour les filles.

Lourde facture pour la Flandre à cause de son manque d'ambition climatique

La Flandre pourrait bien être sanctionnée parce qu'elle n'atteindra pas ses objectifs climatiques de 2020. Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV) estime que les diverses amendes et compensations de CO2 pourraient s'élever jusqu'à 433 millions d'euros, selon un avis de cet organe consultatif des syndicats et employeurs, relayé par De Tijd mardi.

Amnesty International appelle à poursuivre son engagement avec #ProtestFromHome

À l'occasion de la journée internationale des droits humains qui se tient ce mardi, Amnesty International mène sa traditionnelle campagne de vente de bougies à allumer et déposer devant sa fenêtre. Cette année, l'organisation étoffe son action d'un appel à la première "Manifestation à domicile" en postant sur les réseaux sociaux une photo de la bougie allumée accompagnée de #ProtestFromHome.

Budget wallon : "Un New Green Deal plutôt qu'un programme de relance budgétaire conjoncturel"

"C'est davantage d'un New (Green) Deal dont nous avons besoin que d'un programme de relance budgétaire conjoncturel", a plaidé le ministre wallon du Budget Jean-Luc Crucke (MR) lundi, alors que le budget wallon, et par la même occasion les observations formulées à son encontre par la Cour des Comptes, sont examinés cette semaine en commission du parlement wallon avant que le budget ne soit soumis au vote de l'assemblée plénière la semaine prochaine.