Le MR demande samedi un débat au Parlement bruxellois sur le couvre-feu en vigueur dans la capitale et dont les heures d'application, de 22h00 à 6h00, n'ont pas été revues vendredi, au contraire de la Wallonie, qui s'alignera sur la Flandre (0h00 à 5h00) à partir de ce 1er mars.
Tous les ingrédients sont réunis pour une potentielle troisième vague de l'épidémie de coronavirus, avec plusieurs éléments convergents, a analysé samedi matin Marius Gilbert, épidémiologiste à l'Université libre de Bruxelles (ULB), sur le plateau du "Grand Oral" (La Première RTBF-Le Soir).
Il n'y a qu'une quarantaine de jours de brouillard par an en Belgique mais ils font 160 tués ou blessés sur nos routes, indique samedi Vias dans un communiqué. L'institut rappelle à cette occasion le carambolage il y a 25 ans jour pour jour, en plein brouillard, impliquant plus de 200 véhicules sur l'E17 entre Gand et Courtrai faisant 10 morts, 56 blessés graves et 30 blessés légers.
Le syndicat médical Absym saisit le Conseil d'Etat au motif que la procédure d'identification des patients à risque dans le cadre de la campagne de vaccination "viole le secret médical", rapportent Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen samedi.
Le centre de recherche Anima à Alken (province de Limbourg) va prochainement vacciner 400 sujets d'essai avec un vaccin chinois contre le coronavirus, une première en Belgique, écrivent samedi plusieurs journaux flamands.
Entre le 20 et le 26 février, il y a eu en moyenne 137,9 admissions à l'hôpital par jour, soit une augmentation de 16% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.838 personnes (+4%) sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 400 aux soins intensifs (+8%), selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi matin. Le taux de positivité est désormais de 6,7%.
Dans l'attente de données complémentaires, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) recommande de limiter temporairement aux personnes âgées de 18 à 55 ans la vaccination à l'aide du produit développé par AstraZeneca, a indiqué vendredi la task force Vaccination après la parution d'un avis du CSS.
"Je pense que c'était la seule bonne décision", a déclaré vendredi le virologue Marc Van Ranst à VTM NIEUWS, après la décision du comité de concertation de ne pas assouplir les mesures en vigueur à cause de la situation épidémiologique.c
Il est impossible pour le moment de déterminer si la Belgique reste sur un plateau concernant la progression du coronavirus ou si la récente hausse des chiffres de l'épidémie représente le début d'une courbe exponentielle, a indiqué vendredi l'épidémiologiste Yves Coppieters sur le plateau de la RTBF. Selon lui, la question ne sera pas non plus tranchée dans une semaine.
L'opposition au gouvernement fédéral a froidement accueilli l'accord conclu vendredi au sein de la coalition Vivaldi concernant l'avant-projet de loi pandémie. "Une occasion manquée", a notamment pointé Vanessa Matz (cdH).
La "douche froide". Le Comité de concertation n'a donc décidé aucun assouplissement supplémentaire. Faute à l'augmentation actuelle des admissions à l'hôpital mais aussi au variant britannique, qui inquiète. Alexander De Croo appelle à la prudence et à la responsabilité. Un statu quo qui fait réagir de toutes parts.
Face à la détérioration de la situation épidémiologique dans notre pays, le comité de concertation n'a procédé à aucun assouplissement des règles sanitaires. "En pleine tempête, il ne faut pas décoller", a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD).
En cause? Un voyage effectué par Georges Dallemagne (CDH). En décembre dernier, le député s'était rendu en mission privée à Qamishli, dans le Kurdistan syrien, en passant par l'Irak et un poste-frontière tenu par les Kurdes.
En février 1848, Paris s'embrase. Alors qu'un "printemps des peuples" s'apprête à déferler sur l'Europe, Bruxelles a peur. Parviendra-t-elle à échapper à la fronde populaire?