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Avec Knowledge Graph, Google rend son moteur de recherche plus intuitif

Google a annoncé mercredi une mise à jour majeure de son moteur de recherche pour le rendre toujours plus intuitif en allant au-delà des mots tapés par l’internaute pour mieux lui répondre.

La technologie du « graphe du savoir » (« Knowledge Graph ») est conçue pour reconnaître des gens, des endroits ou des choses désignées par certains mots clés. Elle a commencé à apparaître mercredi aux Etats-Unis, avec l’objectif de se généraliser partout prochainement.

« Le graphe du savoir est bâti pour comprendre les choses réelles du monde », a expliqué un responsable de Google, Ben Gomes. « C’est le début d’un long voyage qui nous permettra de couvrir plus de sujets et des recherches plus complexes », a-t-il ajouté.

Son ambition, c’est que Google soit capable de dire où aller écouter Lady Gaga en plein air par temps doux, ou l’implantation d’un parc d’attractions à proximité d’un restaurant végétarien.

Pour l’instant, les utilisateurs du moteur de recherche aux Etats-Unis vont commencer à voir apparaître un encadré suggérant des types de réponse. Ainsi en tapant « Andromeda » (Andromède en anglais), Google demande si on s’intéresse à la galaxie de ce nom, ou à une série télévisée, ou à un groupe de rock suédois. En cliquant sur l’une de ces suggestions, la recherche est immédiatement affinée.

Google a indiqué qu’il avait soigneusement retravaillé son algorithme pour puiser des informations dans des bases de données comme Freebase ou Wikipedia afin de donner du contexte aux mots.

Avec Belga

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