L'exposition 'Carrozzeria Zagato 100 Years' se tiendra du 14 septembre au 1er décembre 2019 à Autoworld, au Parc du Cinquantenaire. Fondée en 1919 à Milan par Ugo Zagato, l'entreprise est depuis un siècle un nom envoûtant dans le monde des carrossiers de la Botte.

Pour fêter ce cap particulier, Autoworld expose une quinzaine de voitures, parmi lesquelles des modèles exclusifs: une Alfa Romeo 1750 (1932), une Lancia Appia, Flaminia, une Fulvia Zagato, une Alfa Romeo Junior Z et une TZ. , sans oublier la précieuse Aston Martin DB4 GT et une interpellante Nissan Stelvio.

Comme c'était souvent le cas en Italie, Ugo Zagato apprend les ficelles du métier au cours de la Première Guerre mondiale dans le secteur de l'aviation. Par la suite, il applique ce savoir-faire à des automobiles qui seront vite remarquées pour leur allure avant-gardiste.

Lancia, Maserati et Aston Martin feront régulièrement appel à Zagato pour créer des bolides spectaculaires et aujourd'hui hautement recherchés. Mais la marque qui donnera au travail de Zagato un véritable statut culte reste bien sûr Alfa Romeo. Dans les années 1930, il leur dessina les légendaires 6C 1500 (1929), 6C 1750 (1932) et 8C 2300. La société est toujours dirigée par la famille Zagato. Le petit-fils d'Ugo, Andrea Zagato, est actuellement à la barre, même si Zagato s'est lié au fabricant de pièces indien Autoline Industries depuis 2008.(Belga)