Cet essai se déroulera pendant deux ans, à partir de ce mois de juillet, à proximité la gare de Mikuriya (Iwata City). Les véhicules évolueront à basse vitesse (celle des véhicule de déplacement personnel type voiturette de golf) sur un petit trajet (4,2 km).

Cette faible vitesse de progression permet à cette voiture autonome de mieux analyser son environnement et réagir en toute sécurité. Bien plus, par exemple, qu'une voiture lancée à 120 km/h sur une voie rapide.

Aujourd'hui, en Europe, on connaît surtout Yamaha pour ses motos, mais l'histoire de la marque est aussi liée à l'automobile. Elle commercialise aussi des quadricycles de type quads et Side-by-sides, auxquels on pense en observant le prototype autonome.

Pour les Japonais, il y a presque urgence de développer ce type de moyen de transport, comme le précise le maire d'Iwata City, Osamu Watanabe: "Avec le début de la baisse du taux de natalité, du vieillissement de la population et du déclin de la population en général, le secteur du transport en commun doit prévoir de nouvelles solutions pour les régions reculées.

De son côté, Yamaha décèle surtout un avenir pour cette solution dans le cadre de la "mobilité du dernier kilomètre", lorsqu'il s'agit de parcourir les derniers kilomètres entre une gare ou un arrêt de bus ou de métro et une habitation, notamment dans les régions à faible densité de population où le transport en commun classique tend à se raréfier, faute de rentabilité. (Belga)

Cet essai se déroulera pendant deux ans, à partir de ce mois de juillet, à proximité la gare de Mikuriya (Iwata City). Les véhicules évolueront à basse vitesse (celle des véhicule de déplacement personnel type voiturette de golf) sur un petit trajet (4,2 km).Cette faible vitesse de progression permet à cette voiture autonome de mieux analyser son environnement et réagir en toute sécurité. Bien plus, par exemple, qu'une voiture lancée à 120 km/h sur une voie rapide. Aujourd'hui, en Europe, on connaît surtout Yamaha pour ses motos, mais l'histoire de la marque est aussi liée à l'automobile. Elle commercialise aussi des quadricycles de type quads et Side-by-sides, auxquels on pense en observant le prototype autonome. Pour les Japonais, il y a presque urgence de développer ce type de moyen de transport, comme le précise le maire d'Iwata City, Osamu Watanabe: "Avec le début de la baisse du taux de natalité, du vieillissement de la population et du déclin de la population en général, le secteur du transport en commun doit prévoir de nouvelles solutions pour les régions reculées. De son côté, Yamaha décèle surtout un avenir pour cette solution dans le cadre de la "mobilité du dernier kilomètre", lorsqu'il s'agit de parcourir les derniers kilomètres entre une gare ou un arrêt de bus ou de métro et une habitation, notamment dans les régions à faible densité de population où le transport en commun classique tend à se raréfier, faute de rentabilité. (Belga)