Volkswagen démarre une ligne pilote pour cellules de batteries au Centre d'Excellence du groupe à Salzgitter et développe également son savoir-faire en matière de conception et de production de cellules de batterie. Dans une giga-usine qui sera construite à proximité et sera opérationnelle en 2023, la marque allemande va débuter la fabrication de batteries dans le cadre d'une joint-venture avec Northvolt.

A côté de cela, une ligne pilote de recyclage des batteries va voir le jour dès 2020. Voilà qui va créer quelque 1.000 nouveaux emplois à Salzgitter (Basse Saxe) à l'horizon 2023-2024: 300 pour le centre de développement et la ligne pilote de Volkswagen, et 700 pour la joint-venture avec Northvolt pour la construction et l'exploitation de l'usine de cellules de batterie.

Dans la même période, plus d'1 milliard d'euros vont être investis dans les activités "cellules de batterie" du groupe Volkswagen. Le Dr Stefan Sommer, membre du conseil d'administration de Volkswagen AG et responsable de l'approvisionnement, explique: "En rassemblant tout le savoir-faire sur ce site, nous ?uvrons à faire progresser nos propres activités de développement de cellules de batterie en tant que composante clé de l'électrification, et nous assurons l'établissement de nouvelles normes et une évolution rapide vers la production en série."(Belga)