Le marché des breaks hybrides plug-in se développe. Et le pionnier du genre, le Volvo V60, se renouvelle. Il mue de l'hybride diesel à l'hybride essence, pour mieux vivre avec son époque. Cette nouvelle V60 T8 associe un moteur 2.0 suralimenté essence de 303 ch (qui entraîne les roues avant) et une unité électrique de 87 ch (animant les roues arrière). Lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert, la cavalerie atteint 392 ch et transite par les quatre roue...

Le marché des breaks hybrides plug-in se développe. Et le pionnier du genre, le Volvo V60, se renouvelle. Il mue de l'hybride diesel à l'hybride essence, pour mieux vivre avec son époque. Cette nouvelle V60 T8 associe un moteur 2.0 suralimenté essence de 303 ch (qui entraîne les roues avant) et une unité électrique de 87 ch (animant les roues arrière). Lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert, la cavalerie atteint 392 ch et transite par les quatre roues. Le 0 à 100 km/h est alors expédié en 4,9 secondes seulement ! Mais le but d'un plug-in hybride est bien sûr de rouler le plus possible en mode électrique. Dans ce cas, la puissance n'est pas affolante (87 ch, contre, par exemple, 122 pour la Mercedes C300de), mais suffisante pour s'insérer dans le trafic. Et la batterie (de 10,4 kWh) offre une autonomie électrique théorique de 50 km. Dans la réalité, tablez plutôt sur 40 km en roulant relax... Si vous ne dépassez pas ce kilométrage entre deux charges de batterie, vous ne consommerez donc pas une goutte d'essence ! Pour une recharge complète d'électricité, comptez environ quatre heures sur une prise domestique classique. A bord, cette T8 est identique aux autres V60 : la décoration est épurée et on retrouve le grand écran " tablette " de neuf pouces, qui commande le système multimédia. A l'arrière, les passagers latéraux sont bien installés, mais celui du milieu est à l'étroit. La bonne nouvelle, c'est que cette version hybride ne perd pas de coffre par rapport aux autres V60, grâce à une batterie installée sous la banquette arrière. Au bout du compte, Volvo tient là un très bon break hybride, qui sait à la fois se montrer " écolo " et très performant, sans oublier d'être chic et spacieux. Mais l'ensemble a bien sûr un coût : plus de 60.000 euros, avec heureusement un riche équipement. Le modèle séduira en particulier les indépendants, grâce à sa fiscalité douce : ce break fait partie des rares hybrides plug-in qui resteront déductibles à 100% même après 2020... Olivier Maloteaux