Dans le cadre du circuit de Spa-Francorchamps et de la Fun Cup, la plus longue course d'endurance au monde lors de laquelle bataillent plus de 120 Cox de course, l'importateur a réuni une dizaine de Coccinelle retraçant l'histoire du modèle.

Cette caravane exceptionnelle roulait et a eu l'honneur de parcourir un tour du circuit spadois. Invité d'honneur de la cérémonie, un exemplaire du fameux prototype "VW 30" de 1937 (en gris sur les photos) imaginé par Ferdinand Porsche et ayant servi au développement de la première Cox de série. Tous les prototypes originels ayant été détruits, il s'agit ici d'une reconstruction opérée il y a une quinzaine d'années à la demande de l'importateur belge, D'Ieteren, en collaboration avec l'usine mère! Il n'existerait aujourd'hui que deux exemplaires, dont celui présenté à Francorchamps et appartenant à la D'Ieteren Gallery.

Pour l'accompagner, une Coccinelle de 1949, avec sa fameuse lunette arrière coupée en deux (split), un superbe exemplaire bleu de 1955, ainsi que la mythique Choupette de Walt Disney, dans sa version 1966. Un joli cabriolet 1303 rouge de 1979, ainsi qu'un coupé de 1983 et un autre en version Ultima Edicion de 2003 (assemblés au Mexique) complétaient cette exposition roulante. Pour évoquer la seconde vie de la Cox, s'ajoutaient une New Beetle jaune de 1998 (la première immatriculée en Belgique) et une Beetle plus récente parée des couleurs Flower Power. Enfin, le cabriolet Dune clôturait cette reconstitution historique. Bye bye Beetle! (Belga)