Le pilote français, ex-vainqueur des 24 Heures du Mans, fait flèche de tout bois. En à peine 14 mois, il a signé trois records des plus spectaculaires avec la Volkswagen ID.R: celui de l'ascension du Pikes Peak aux Etats-Unis, celui de la course de côte de Goodwood en Angleterre et celui de la Nordschleife du Nürburgring en catégorie "voiture électrique".

Le but poursuivi par la marque allemande était de démontrer le gigantesque potentiel de ce bolide de course 100% électrique. Objectif atteint, et de quelle manière! Le constructeur de Wolfsburg en voulait cependant davantage. Aussi va-t-il mettre le cap sur la Chine, marché très important pour la marque, est-il besoin de le préciser?

En ce mois de septembre, le pilote Romain Dumas va tenter de battre le record de l'ascension du Mont Tianmen ("Montagne de la Porte du Ciel"). Pas une mince affaire puisque le parcours, long de 11 km, compte pas moins de 99 virages et que le pourcentage moyen de la pente atteint 10,14%, le dénivelé total étant de 1.100 m. Sur ce tracé, l'ID.R va rouler jusqu'à 230 km/h.

"De nos jours il est possible de s'entraîner sur un simulateur pour quasi n'importe quel circuit dans le monde", a expliqué Romain Dumas. "Mais dans le cas présent nous ne disposons que de très peu, voir même pas, d'informations précises sur le parcours qui nous attend. Cela va être un fameux défi et cette fois encore, je vais devoir exploiter l'ID.R au maximum de ses possibilités."(Belga)